La forêt, arbres de vie

Le samedi 17 juin 2023, une trentaine de paroissiens sont venus en famille à la marche éco-spirituelle sur « La forêt, arbres de vie » proposée par le groupe Eglise verte de la paroisse. Une marche pour découvrir et contempler la forêt et qui a permis d’observer combien celle-ci est en souffrance, face au changement climatique !

Nous nous étions donné rendez-vous à 14h15 à Clairlieu, au début du boulevard Valonnière, à l’entrée du chemin à droite à l’ombre d’un arbre. Nous avons effectué un circuit en boucle de 4 kms en forêt de Haye. Une balade de plus de 3 heures ponctuée de 5 étapes de découverte et de temps de recueillement. Celle-ci nous a amené à l’église Saint Bernard pour un temps de prière et de louange suivi d’une collation.

La vidéo

Les photos

Les étapes

Etape 1 – L’imaginaire, la symbolique

La forêt est tantôt un refuge, une protection (Blanche-Neige) on s’y cache, on y vit en sécurité, en harmonie avec d’autres ; elle est tantôt un piège, un danger (conte du Petit Chaperon rouge), il faut tracer et retrouver son chemin (conte du Petit Poucet).

Et on ne peut s’empêcher de penser à ces enfants qui ont survécu 40 jours dans la forêt amazonienne, grâce à la forêt et à ses ressources. Ils avaient apprivoisé la forêt. Pour cela il faut la connaître.

Découverte : Armand décrit la forêt de Haye, l’écosystème taillis sous futaie, hêtres, charmes, merisiers… régénération de sapin, pins sylvestres. Nous observons les herbacées et arbustes. Martine intervient sur l’usage des plantes selon sainte Hildegarde de Bingen.

Méditation : Dans les textes de la Bible, certains arbres ont une valeur symbolique : ainsi l’Homme qui est en recherche est souvent lié au sycomore (figuier d’Egypte).
Lecture de l’Évangile selon saint Luc (19, 1-10) : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Chant : La première en chemin

 


Etape 2 – La forêt source de vie

La forêt assure la photosynthèse par la captation et la réutilisation du CO2, un rôle essentiel dans le cycle de l’eau : évapo-transpiration, climatisation naturelle, rétention de l’eau par les racines et le sol forestier.

Découverte : Alors que nous descendons dans un vallon Armand décrit la modification de l’écosystème : plus d’humidité, majorité de chênes.

Méditation : Lecture du Psaume 1 : « Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra »

Chant : J’ai vu des fleuves d’eau vive

 


Etape 3 – La contemplation, le silence

Une étape pour se relier à la nature, se rappeler que nous en faisons partie. Avec nos sens nous sommes invités à regarder, écouter, sentir, toucher,  puis partager sur ce que l’on a entendu, vu, touché, senti.

Chant : Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur

 


Etape 4 – L’Homme et la Création

L’homme agit en bien lorsqu’il préserve la Création (jardinage…) ou en mal lorsqu’il la détruit ou l’exploite de façon déraisonnée.

Méditation : Lecture du livre de la Genèse (chap 2) : « Dieu crée l’Homme pour être le gardien de la Création »

L’Homme façonne la création. Le monde que nous voyons a été façonné par l’action de l’homme. La forêt de Haye telle que nous la voyons est l’aboutissement d’une longue histoire d’exploitation par les habitants… L’urbanisation avec son réseau routier et autoroutier contribua à morceler le domaine. Depuis 2018, sous la pression d’associations de défense du massif forestier, le massif est classé en forêt de protection.

On s’aperçoit avec les techniques d’exploration à notre disposition qu’aucune forêt n’a échappé à la main de l’homme, même la forêt amazonienne !… son rôle dans l’équilibre climatique et sa beauté sont les fruits de cette interaction homme-nature. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où le défrichage à grande échelle pour remplacer la forêt par d’immenses plantations en monoculture fragilise l’écosystème tout en
privant les autochtones de leurs terres de leur culture et de ressources.

Lecture : Laudato si’ – Une écologie intégrale N° 158 : « On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle. Si la terre nous est donnée, nous ne pouvons plus penser
seulement selon un critère utilitariste d’efficacité et de productivité par le bénéfice individuel. La terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront. »

Chant : Psaume de la Création

 


Etape 5 – La biodiversité, symbole de l’interdépendance

Elle représente, le vivre ensemble, l’unité dans la diversité, un réseau de liens vitaux dans lequel nous avons notre place.

La biodiversité n’est pas seulement de potentielles richesses à exploiter donc à préserver à notre bénéfice. C’est une merveille à sauvegarder pour elle-même, elle est le symbole de la diversité du monde : diversité de peuples, de langues, d’habitats, d’architecture, d’espèces animales et végétales, de milieux.

Méditation : Lecture du livre des Actes des Apôtres (chap 2) : « Les disciples parlent dans leur langue et toutes les personnes de toutes les nationalités les comprennent. »

Chant : Nous chanterons pour toi

 


Temps de prière et de louange à l’église Saint Bernard
Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie

Chant d’entrée : Qu’exulte tout l’univers

Lecture du livre du prophète Isaïe (61, 9-11) : « Je tressaille de joie dans le Seigneur »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 41-51) : « Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements »

Chant d’envoi : Nous nous confions à la vierge Marie – Donne nous ton fils