Visite d’une ferme bio à Reillon

Le samedi 11 juin 2022, des paroissiens de Charles de Foucauld (Nancy) et du Bon Pasteur (Villers-lès-Nancy), paroisses labélisées Eglise verte, se sont retrouvés à l’initiative du service diocésain écologie intégrale (conversion humaine et environnementale) à Reillon, petite commune de l’arrondissement du Lunévillois.

Monsieur Rémy Toussaint, nous a accueillis sous le soleil pour nous faire visiter sa ferme, une exploitation de 330 hectares, fonctionnant en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et composé de trois associés, dans l’attente espérée d’un quatrième.

Il explique que « ce qui nous fait vivre, c’est la vente de lait produit par 160 vaches de race Montbéliarde ; nous produisons peu de céréales (80 hectares). Le lait produit est destiné à la fromagerie de la Meix Biogam et également expédié sur toute la Lorraine. Nous fonctionnons de manière autonome, dans le cadre d’une filière 100 % bio ».

Il ajoute, qu’avec le réchauffement climatique, il faudra changer notre mode d’alimentation et nous interroger sur l’existence des vaches, notamment au regard de la multiplication des épisodes de sécheresse auxquels nous sommes déjà confrontés. Pourront-elles résister ? Alors que la température idéale pour ces mammifères est de 13° !

Par ailleurs, Rémy souligne que « de nos jours, il est beaucoup plus facile d’aller chercher l’herbe pour nourrir les vaches parquées dans des hangars, que de les laisser sortir et brouter librement, au risque de retrouver une vache blessée… Cela demande beaucoup plus d’attention, mais c’est dans l’intérêt de l’animal et de la terre ».

Monsieur Rémy Toussaint insiste sur l’importance de l’existence d’un référent au bien-être animal au sein de chaque exploitation agricole.

 

Après la visite de la ferme, Rémy nous a conduit à la boutique, où nous avons pu nous désaltérer avec un savoureux jus de pomme bio et ramener dans nos sacs, grâce à la générosité de notre guide, de délicieux fromages bio !

 

Enfin, après cette visite enchantée et réaliste, qui nous a fait entrevoir, les enjeux et l’urgence du développement de l’agriculture biologique pour la sauvegarde de notre maison commune, nous nous sommes recueillis dans la charmante église de Reillon, pour un temps de prière et de louange à notre Dieu Créateur, préparé par le référent diocésain à l’écologie intégrale, Monsieur Francis Martin, avec entre autres, le psaume 22 : Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.