Je m’implique dans la paroisse

En introduction, nous ne saurions que vous conseiller de regarder cette vidéo

Bien sûr, elle a quelques années, et des changements sont intervenues : des personnes sont parties, des activités ont été arrêtées mais de nouvelles personnes se sont engagées et de nouvelles propositions ont été faites… Preuve que la paroisse VIT !

De nombreux « services » sont rendus par des bénévoles dans la paroisse.

Cette page en fait connaître un certain nombre et pour certains, il y a une explicitation et/ou un commentaire. Progressivement nous étofferons cette page.

Le SEM

Le Service de l’Évangile auprès des malades

 

Pour aider les malades

« Assister les malades » fait partie des « œuvres de miséricorde corporelles » aime à rappeler le Pape François.

Sur notre paroisse le SEM tisse autour de malades, de pensionnaires de maisons de retraite, d’habitants isolés… un irremplaçable réseau de solidarité de proximité.

Mais quel est ce service ? Quel est sa mission ? Que fait cette équipe ? Comment agit-elle ?

Pour en savoir plus

Confrontés à la fin de vie

 

Le SEM peut participer à l’accompagnement des personnes confrontées à la fin de vie.

Pour réfléchir sur la fin de vie

trouvez ici, en document joint, la lettre diocésaine trimestrielle du 1er trimestre 2019 sur ce sujet

Pour en savoir plus

… et pour envisager de rejoindre une équipe,

précisez votre demande et donner vos coordonnées…

Fleurissement

« Modestes ou somptueux, ils nous portent à Dieu »

C’est le titre qui avait été donné à l’automne 2021 à une exposition de photos. étaient présentées des réalisations de nos équipes de fleuristes. Que ce soit à St Nicolas, à St Vincent et à la Cathédrale, nos bénévoles ont fait des merveilles.

Nous les en remercions… nous pouvons aussi leur apporter de l’aide, échanger avec eux permettrait de savoir s’ils ont besoin de fleurs, de vases,… de nouveaux bénévoles pour les soulager.

Quelques réalisations de nos équipes dans les quatre clochers :

Fleurir pendant le Carême

Avez-vous remarqué que, pendant le Carême 2023, le fleurissement est « sobre, simple et discret, évoquant, la plupart du temps, l’austérité de ce temps liturgique » et ce fleurissement est parfois inexistant… Ainsi, à Saint-Georges, pour la messe du 2e dimanche de carême, une composition non florale avait été mise en place pour symboliser la Transfiguration.

D’autres témoignages

Huguette, qui rend ce service à Bagneux, en parle

Et, sœur Marie Nathanaël Gagelin, Petite Sœur de la Sainte Enfance et rédactrice en chef de « Fleurs qui chantent » , à propos de ce fleurissement pendant le Carême.

Pour approfondir

Équipes liturgiques

A l’entrée de nos églises, le geste est à ce point habituel que nous n’y prêtons plus guère attention : nous recevons une feuille de messe qui nous aide à suivre les chants et les différentes parties de la liturgie. Au total, pour notre paroisse, 450 à 500 feuillets par dimanche et fêtes, plus de 30 000 par an !

Mais alors que le Missel dominical ou le Paroissien romain d’avant concile étaient intangibles, nos feuilles de prières et de chants s’inspirent, illustrent et éclairent du mieux possible les textes de nos offices. Il ne s’agit plus de se plier aveuglément au magistère romain, mais de traduire les aspirations d’une communauté de fidèles dans la richesse de ses spécificités.

Le pape François nous le rappelle, dans deux textes très personnels (Motu proprio « Traditionalis custodes » du 16 juillet 2021 et Lettre apostolique « Desiderio desideravi » du 29 juin 2022) :  » Les fidèles laïcs sont co-célébrants de la Divine liturgie avec le prêtre qui préside la célébration ». C’est à cette jonction entre le prêtre et l’assemblée qu’interviennent les équipes liturgiques de laïcs, dans leurs rôles d’intermédiaires et de médiateurs.

Les équipes liturgiques de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle, avec ses quatre clochers (Cathédrale, églises saint Georges, saint Nicolas, saint Vincent de Paul) comptent 17 laïcs répartis en cinq équipes, auxquels s’ajoutent une équipe pour les célébrations pontificales et une équipe d’accompagnement pour les défunts.

Chaque équipe a sa personnalité propre, ce qui est un gage de diversité, mais elle rédige son projet liturgique pour tous les clochers, ce qui est un facteur d’unité paroissiale.

Lors d’une réunion, les membres d’une équipe donnée partagent les textes du jours, en dégagent les idées principales et rédigent une introduction qui sera lue par le prêtre. Dans le même esprit, enrichis par l’actualité de la paroisse, de l’Église et du monde, l’équipe rédige les intentions de la prière universelle et son invocation. Enfin, elle choisit les chants d’entrée et de communion, parfois de conclusion, sélectionnés dans les répertoires en usage dans la paroisse.

Un second document, plus technique, est mis en page par l’équipe de rédaction, d’édition et d’impression, parfois dans des délais acrobatiques. Il est destiné aux prêtres-célébrants, aux animateurs de chants, aux musiciens et aux clercs de l’autel. Au total, la paroisse peut compter sur le service de 23 animateurs et musiciens plus une chorale pour les solennités. Il convient d’ajouter quinze lecteurs par week-end et une dizaine d’accueillants.

C’est donc tout un monde qui se reconnaît dans cette simple feuille de messe qui vous est remise avant la liturgie dominicale, le petit vecteur qui permet à tous les acteurs de la liturgie d’exprimer leur art et leur foi au service de la liturgie et, selon le mot du pape François, « d’en faire une œuvre vivante, tel un arbre avec ses racines, une œuvre du Christ et de l’Église, pas un monument de marbre et de bronze. »

J-François Jolivalt
21 novembre 2023

Pour en savoir plus

et pour envisager de rejoindre une équipe liturgique,

précisez votre demande et donner vos coordonnées

Servant(e)s d’autel

L’animation de la messe par les servants de messe est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur… ces différentes appellations désignent les jeunes qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers « Servants d’autel » que « enfants de chœur ».

Pour les plus âgés, on utilisera la terme de « grands clercs » et leur rôle sera, en plus d’encadrer et de former les plus jeunes.

Différents rôles pourront être attribués aux servants de messe pour la célébration liturgique : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Mais il ne faut pas oublier qu’ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Ce renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique est fait aussi pour donner une certaine solennité aux cérémonies comme les processions. Devenir servant de messe, c’est servir Dieu, le prêtre et tous les fidèles. Les servants de messe aident en effet l’assemblée à mieux prier : leurs attitudes de prière, de recueillement et de dignité sont perçues par tous les croyants.

Pour les enfants, servir la messe est une démarche de foi qui contribue à l’approfondissement de leurs racines chrétiennes et qui favorise leur épanouissement humain et spirituel. Ils apprennent également à assumer des responsabilités. De plus, en développant l’esprit de service, ils peuvent mieux servir Dieu et leurs proches dans le quotidien. Voilà une excellente manière de vivre davantage en véritables disciples de Jésus !

Groupe 18-30 ans

Des jeunes de 18-30 ans aiment à se retrouver pour
– développer une vie fraternelle par des rencontres, de la convivialité, des repas partagés,
– vivre des temps forts (messes, retraite spirituelle, temps de prière)
– découvrir et partager

Tous les mois, un dimanche à 20h, une rencontre est organisée (après la messe de 18h15, à laquelle chacun est invité… mais pas obligé ! ).
Au menu :
– temps de prière
– partage autour d’un thème OU étude d’un texte biblique (par ex, en 2023-2024 sur l’épître aux Hébreux… parce que le diocèse a émis un petit fascicule pour aider à la réflexion)
– petites annonces
– et moment convivial autour d’un verre…

Tous les mois, ce groupe propose, le dernier jeudi du mois, un temps de prière (à 20h00 en l’église St Georges – Avenue du XX corps – 54000 NANCY) à tous les grands jeunes

Une retraite spirituelle pour les « grands jeunes » (18-30 ans et « jeunes Pros » est élaborée à leur attention. En novembre 2023, elle a eu lieu à Autrey, où ils ont rencontré la communauté des Béatitudes

Des maraudes sont organisées, de temps en temps, pour retrouver des « sans abri ». Gary nous a parlé de celle du 11 novembre 2023 : « Ce Samedi 11 Novembre, à l’initiative commune du groupe des 18-30 ans nous avons entrepris une maraude afin de partir à la rencontre des plus démunis. Comme à notre habitude nous nous sommes rejoins devant l’église Saint Georges de Nancy. Avec Salimata,le père Alexis, Joseph, Theodulle et moi même. Le sac rempli de madeleines , chocolats et petits jus. Nous avons tout d’abord rencontré Mathieu aux abords de la cathédrale. Puis sur la rue saint Dizier, Gregory, son ami (dont nous avons malheureusement pas eu le prénom) et ses deux chiens. Et enfin aux alentours de la place Stanislas nous avons rencontré Christophe.

Chacun d’eux nous ont partagé un morceau de leur quotidien. Que cela soit en bonheur comme en tristesse ou espoir. Et nous en sommes très certainement tous sortis grandis et reconnaissants. C’était une riche et belle expérience à refaire avec davantage de volontaires. »

Des barbecues sont organisés à la bonne saison dans le jardin du presbytère et il n’est pas rare qu’ils se retrouvent pour des anniversaires

On comprend bien que ce groupe a des idées ! Depuis quelques mois, deux jeunes de ce groupe interviennent dans l’émission « Une heure avec » sur Fajet (avec le P. Guy Lescanne)… Kayla-Marie est allée aux JMJ… elle en avait entendu parler dans le groupe des 18-30 ans ! …

Et voilà leur tract pour 2023-2024

Pour en savoir plus ou pour les rejoindre

L’équipe diaconie

Dans son encyclique « Deus Caritas Est », Benoît XVI nous a rappelé, que si « l’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle» (§20), la diaconie est « le service de l’amour du prochain exercé d’une manière communautaire et ordonnée » (§21)

Il y a un peu plus d’un an, pour l’ordonner au niveau de la communauté paroissiale, notre Équipe d’Animation Paroissiale faisait un appel à des «veilleuses et veilleurs»,  et constituait un groupe.

Des échanges trimestriels sur l’accompagnement concret de personnes en situation précaire ont conforté les compétences diverses au sein de l’équipe.

Un nouveau pas était fait le 17 décembre 2023 : notre curé, le P. Guy Lescanne missionnait Gisèle et Henri, pour animer cette équipe Diaconie.

Cette équipe aurait pour missions de :
– Maintenir au sein de notre Paroisse le sens du service des autres en interne comme en externe ;
– Coordonner les actions communes qui créent du lien, encourager à ce que toutes et tous s’y sentent impliquées individuellement ou au travers des autres équipes ;
– Soutenir les autres, les accueillir tels qu’ils sont, et les accompagner dans leurs difficultés, dans l’humilité et la simplicité ;
– Faire exister les sans-voix ; organiser leur écoute.

L’équipe Diaconie, qui jusqu’à présent se réunissait une fois par trimestre, de veille étudiera :
* comment continuer à développer ses compétences variées (santé, droits, emploi, grande pauvreté, accueil de l’étranger, rue, formation, accueil en hébergement, etc. ) et
* comment soutenir paroissiens lorsqu’ils se mettent au service d’une personne en difficulté.

Pour en savoir plus ou pour les rejoindre

Pour suivre le service diocésain de la solidarité et de la diaconie

Mais encore…

d’autres services ou activités sont offertes

(existants mais pas encore présentés sur le site)

Accompagnement des familles en deuil

Accueil à la Maison Paroissiale

Accueil à la Cathédrale et à l’église Saint Georges

Moyens technologiques et logistiques

Jeunes pros

Animation de chants

Communication

Préparation au mariage

Catéchuménat des adultes

Service des migrants et des réfugiés

Travaux

Je me propose pour servir autrement

en remplissant ce document-ci
et en l’envoyant, en pièce jointe,