Retour sur le Congrès Mission 2023

30 septembre 2023

De la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle,
– Laure, de l’Équipe d’Animation Paroissiale,
– Henri de l’accueil à la Cathédrale et
– P. Guy, notre curé,
sont allés à Besançon pour le Congrès Mission 2023

Chacun a choisit les ateliers et tables rondes qui l’interpellaient. J’ai retenu les ressentis suivants :

Henri qui, à l’accueil de la Cathédrale, rencontre des personnes qui « très inquiètes, voire apeurées , disant être frappées par la magie noire, ou des objets qui se déplacent dans la maison… » a assisté à l’atelier et le table ronde sur le thème : « Nouvelles spiritualités : porte ouverte au diable ou porte ouverte au Christ ? »

Il en retient que : « Ces spiritualités emmènent l’individu vers une recherche qui les tourne vers eux-mêmes : l’altérité est absente .
Ces chemins emmènent la personne  chaque fois plus loin, (par exemple dans l’ésotérisme d’aller convoquer des démons chaque fois plus puissants ; ou dans le développement personnel-méditation à aller chercher chaque fois des maîtres nouveaux, parfois en voyageant très loin) . En effet, l’insatisfaction grandit sans cesse, mais elle emprisonne la personne du fait de le l’absence d’altérité.
Cet enfermement , empire au fil des recherches et peut finir en drames.

Pour certains, lorsque la personne va  extrêmement mal, Dieu semble la seul porte de sortie, c’est pourquoi elle se tourne vers nous.

A ce moment, notre accueil et  une écoute vraie sont indispensables. Dans un premier temps. Se détourner est « non assistance à personne en danger »
Mais  le chemin d’accompagnement est long et compliqué (se compte en mois , voire années) , et nécessite une formation. »

P. Guy a assisté à une table ronde, avec un évêque, une mère de famille et un curé, ayant pour thème : « Grandes ambitions, petits moyens, paroisse en état d’urgence. »

En voici quelques échos qu’il a relevé dans l’article diocésain sur ce Congrès Mission 2023 :

« demander la grâce de se battre contre le découragement » ; « saisir ce temps favorable de pauvreté pour essayer » ; « démultiplier des fraternités paroissiales » ; « aller à la recherche des 99 brebis perdues pour que la brebis de l’enclos ne soit pas l’objet de tant de sollicitude qu’elle finisse par être trop grasse pour être en capacité de sortir de l’enclos » ; « passer de la pastorale de la cloche à la pastorale de la sonnette ».

Henri et Laure ont assisté à la table ronde 2. « Comment faire de la visite d’une église une aventure missionnaire ? »  Il s’agit pour les accueillants, de décrypter avec le visiteur des œuvres d’art présentes dans l’église pour découvrir ce qu’elles veulent représenter et réfléchir à leur signification. « On peut aussi présenter aux visiteurs un tableau, une statue, un Saint ,une sculpture …qui nous touche et ou nous plaît et dire pourquoi, avec nos mots à  nous » Quel beau programme !

 

Dans l’atelier « Évangéliser par le rire » Laure a entendu le témoignage de la Compagnie de l’étoile, créée suite à la demande de l’évêque de Besançon de l’époque  (il y a une douzaine d’années)… « Mandat » de Mission renouvelé par les 2 évêques suivants dont l’évêque actuel . « Cette compagnie d’une quinzaine de personnes ne se produit que les week-end car beaucoup d’acteurs sont encore en activité professionnelle d’autres sont de jeunes enfants ou lycéens . La dame qui a reçu cette mission de l’évêque est clown et monte les spectacles (environ 1 an) et le spectacle est présenté sur environ 2 ans dans le diocèse de Besançon à des groupes catéchèses, écoles, paroisses ». Un bel engagement !

Laure et Henri ont été marqués par la messe célébrée en fin de matinée et en particulier sur la prière pour nos frères prêtre et diacres.

Laure en parle ainsi :

« La messe était très belle ,joyeuse et festive. Juste avant la bénédiction finale il y a eu la prière des frères et sœurs sur nos frères prêtres,diacres. C’est à dire que chaque personne laïc située à côté de l’allée centrale de la nef mettait sa main sur l’épaule d’un prêtre situé dans la nef à sa hauteur et les autres personnes posaient également une main sur l’épaule de la personne d’à côté . Une chaîne de mains sur l’épaule de chaque prêtre présent . Cela a été un moment très fort pour moi -même et l’assemblée présente.»

Que était le sens de ce geste ? Serait-ce le signe que tous, ministres consacrés religieux et religieuses, laïcs et laïques… sommes engagés ensemble dans cette Mission d’Évangélisation ? Serait-ce pour affirmer que nous avons l’intention de soutenir et aider nos prêtres et nos diacres dans la conduite de cette Mission ?

J-F Thomas

Pour en savoir plus sur

Des vidéos sont à disposition

Par exemple, on peut retrouver la table ronde « Grandes ambitions, petits moyens : paroisses en état d’urgence ! »

La table ronde commence après 23mn 45 (le temps de la mise en place des intervenants et d’une prière) et pendant cette période le son n’est pas très bon… et même inexistant pendant les 8 premières minutes.

Bien d’autres vidéos concernant ce Congrès Mission sont disponibles dans YouTube. En général, leur nom commence par CM23