Messe de rentrée de la paroisse

du 17 septembre 2023

Messe de rentrée

La messe de rentrée est toujours un moment important pour une paroisse puisque les paroissiens des différents clochers sont invités à se retrouver pour célébrer ensemble . C’est un moyen pour « Faire Église ». C’est aussi le moment de faire le point sur la vie de notre communauté : ce qui s’est vécu mais aussi sur les projets.

C’est ainsi que notre coordinateur, Raymond Doucet, au moment de l’accueil, nous a adressé ces paroles :

« Bienvenue à toutes et à tous,

C’est toujours une très grande joie de se trouver ensemble, pour la rentrée paroissiale de Notre Dame de Bonne Nouvelle.

Rentrée paroissiale, et 40ème journée européenne du patrimoine. Pouvions-nous faire coïncider ? Pas d’hésitation. L’une comme l’autre, accorde la priorité à la vie : redonner vie aux bâtiments anciens, honorer le VIVANT.
Nous laissons les Autorités Civiles, avec beaucoup de respect, délivrer leur approche culturelle du joyau Cathédrale. Nous leur savons gré pour l’engagement pris de rénover le grand orgue, de redonner à la nef sa beauté originelle naturelle, d’accompagner la valorisation du Trésor de notre Cathédrale…

Pour notre part, vous pouvez l’observer, la porte de notre église est, très symboliquement, grande ouverte.
Cela me permet d’évoquer le premier des deux points que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui.

Premier point

Il paraît qu’une porte doit être ouverte ou fermée. La porte de notre Église est désormais, le plus souvent et le plus longtemps possible, ouverte .
Tous les jours de semaine, nous sommes invités au « Venite adoremus » en notre Cathédrale, dès 8H45, le matin, et jusqu’à 19h00, le soir.
Possibilité d’entrer et tout simplement de prier,
d’entrer et d’assister à une messe,
d’entrer et d’être accueilli et renseigné,
d’entrer et d’échanger,
d’entrer et de visiter,
d’entrer et d’être écouté,
d’entrer et de recevoir le pardon.

Toutes ces dispositions ne sont pas anodines.
Pour les sacrements, elles dépendent bien sûr de la présence d’un prêtre, pour les autres engagements, c’est à chacune et chacun d’entre nous aussi d’y faire face.
Certes il y a une vaillante équipe de bénévoles à l’accueil.

À nous toutefois :
– de développer nos groupes de prières, le rosaire est récité régulièrement ; une méditation est à l’étude « Comment avec Marie chercher, dans nos vies, les pas de Dieu ? » ;
– à nous de donner corps à une unité d’écoutants, si essentielle ;
– à nous d’animer des groupes de veilleuses-veilleurs, guetteuses-guetteurs, chercheuses-chercheurs ; autrement dit de porter attention aux démunis de toutes natures à des occasions souvent informelles ; il s’agit d’aller à la rencontre des personnes dans les situations où elles se trouvent, avec réalisme, bienveillance et miséricorde.

Merci si vous avez un peu de disponibilités de nous aider à occuper le terrain dans ces perspectives. Nos feuilles de participation à la vie de la Paroisse sont à votre disposition un peu partout dans nos lieux d’église…( ET accessible en bas de cette page. NDLR)

Second point que nous souhaitons évoquer aujourd’hui. C’est celui de la catéchèse : catéchèse à tous les âges de la vie.
Il s’agit d’apprendre à nos enfants, à aimer, à partager, à grandir dans la foi, et à donner du sens à leur vie.
Il s’agit d’apprendre à nos adultes , à cheminer sur la base de parcours, qui ancrent leur foi, et à les engagent à acquérir une démarche chrétienne réfléchie.
Pour nos formateurs, la meilleure démarche de catéchèse qui soit c’est la formation de Jésus à ses disciples :
Il faisait connaître les mystères du Royaume,
Il enseignait à prier,
Il proposait des attitudes évangéliques,
Il initiait ses disciples à la vie en communion avec lui et entre eux,
– Il les initiait à sa mission.

Cela demeure le fondement de l’enseignement à Notre Dame de Bonne Nouvelle..
Pour la catéchèse des enfants, Sabine Marquis passe désormais la main à une nouvelle responsable Awa-Elisa. Un très grand merci à Sabine pour son long et si précieux
dévouement. La première séance de catéchèse de la nouvelle équipe est fixée au samedi 30 septembre prochain à 10h00 au presbytère.
Neal et Jean-Baptiste poursuivent, pour leur part, leur mission de la catéchèse aux adultes. Leurs groupes sont de plus en plus nombreux. C’est une grâce. Nous en sommes particulièrement heureux.
Si la catéchèse est beaucoup entre les mains de nos catéchistes, elle ne l’est pas uniquement.

Chacune, chacun d’entre nous, peut provoquer la mise en place d’un itinéraire catéchuménal qui convertisse à Jésus-Christ ou fasse reprendre le chemin à sa suite.
Nous sommes toutes et tous ici concernés par la démarche.

La mort n’est pas la cessation de l’Amour.
Et donc en cette rentrée nous sommes tout particulièrement en union:
– avec sœur Véronique, Véronique Hutsch, et avec sœur Françoise, Françoise Vigier qui, par leur simplicité et leur élégance, ont contribué au rayonnement de la petite communauté des sœurs de la Doctrine en Rives de Meurthe.
– avec Andrée, Andrée Houpert, notre accueillante, si fidèle, des mardis à la Maison Paroissiale.
– avec Joël Vigneron, et Bernard Lescanne, oserais-je dire, nos supporters, nos si « supporters paroissiaux »…

Et maintenant, avec le Père Guy, notre curé, avec les Pères Isaac et Alexis (en ce moment au Burundi), avec toute cette équipe de prêtres très proches, dont nous savons qu’ils réfléchissent à partager avec nous, l’une de leur célébration au quotidien, mettons-nous, tous ensemble, sur le chemin de l’Eucharistie. »

La messe a suivi… et les quelques photos que nous en avons nous rappelle que les servants de messe et la chorale nous permettent d’avoir de belles célébrations ! qu’il est souhaitable de d’autres les rejoignent… Et que bien d’autres participent à la réalisation de beaux offices et qu’ils ont eux aussi à être rejoints… Plus nous serons nombreux à prendre notre part, plus ce sera léger pour chacun !

Merci à Philippe pour les photos

Pour prendre sa part dans la vie de la paroisse

remplir le document suivant et

le faire parvenir à la Maison paroissiale ou l’envoyer en pièce jointe