Retraite des jeunes communiants

3 juin 2023

« Nous avons passé la journée au presbytère, et profité du jardin pour le temps des récréations et pour le déjeuner.

Le Père Guy Lescanne est venu nous rencontrer.

Nous avons bien sûr beaucoup échangé sur ce qu’est la communion, l’Eucharistie… »

C’est parce qu’Il nous aime et qu’Il veut nous faire vivre de sa propre vie que le Christ a institué l’Eucharistie.
Il nous en a révélé la beauté et la fécondité en nous confiant qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Chaque dimanche, l’Église invite les chrétiens à se rassembler autour du Christ ressuscité pour écouter sa Parole et communier ensemble à son Corps. C’est en communiant ensemble au même Christ que nous pouvons être plus en communion les uns avec les autres, au-delà de nos différences.
Si l’Église ne célébrait plus la messe, elle ne pourrait que s’anémier et péricliter, elle finirait par en mourir. Cette conviction a été celle de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés.

Nous l’affirmons aujourd’hui en disant que l’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne, la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église. On devient chrétien par le baptême, la confirmation et la communion à l’Eucharistie. Chaque dimanche, les croyants qui participent à la messe sont nourris de la parole de Dieu et du Corps du Christ ressuscité.

Sacrement :
Parce que, en Jésus Christ, Dieu s’est fait homme, notre foi en Lui est incarnée. Les sacrements sont des signes du don de la vie du Christ destinés à transformer le croyant et à l’introduire davantage dans le Royaume de Dieu.

« Une journée bien remplie ! prière, chants, découverte du livret de retraite, jeux.
Et nous sommes allés à la cathédrale. Temps de prière.
Puis accueil par Michel Cochinaire à la sacristie ainsi qu’André Bauche. Pour une présentation des vases sacrés et plus encore (la liste de ces objets et leur usage est disponible ici)…chaque enfant a pu répéter le geste de la communion et goûter une hostie non consacrée.

Merci Père Guy et merci Michel et André ! »

Pour en savoir plus