MERCI à ceux qui consacrent leur vie au Seigneur, et en particulier à Sœur Édith

18 juin 2023

En ce dimanche 18 juin, la communauté paroissiale avait à cœur de prier pour ceux qui consacrent leur vie au Seigneur (religieux, religieuses…), en particulier lors de la messe dominicale en l’église St Georges de Nancy.

D’autant que cette communauté voulait aussi remercier Sr Édith pour tous les services qu’elle a rendus à la paroisse !

C’est Raymond Doucet, coordinateur paroissial, qui à la fin de la messe, a pris la parole pour remercier Sr Edith. Voici son texte :

« Notre chère Sœur Édith,

Nous venons d’avoir une belle messe, en faveur de celles qui ont consacré leur vie au Seigneur. Le Père Guy a porté pleinement tout ce que, nous laïcs, nous ressentons intensément à l’égard de nos communautés de sœurs sur le territoire de la Paroisse.

Intention d’ensemble, et dans nos cœurs prière particulière aujourd’hui, pour vous Sœur Édith, de notre petite communauté des Rives de Meurthe, au moment où vous avez décidé de repartir pour le Luxembourg.

Vous vouliez partir vers votre Luxembourg natal sur la pointe des pieds ?
Aucun paroissien de Notre Dame de Bonne Nouvelle ne pouvait l’imaginer.

Car nous voulons toutes et tous ici ne pas manquer de :
– saluer votre magnifique présence de terrain au sein de Notre Dame de Bonne Nouvelle,
– vous dire un très grand merci pour ce qu’avec vos sœurs (Françoise, Marie-Agnès, Marie-Françoise, Fabiola, Véronique) vous avez été parmi nous,
-vous souhaiter une belle ré-installation dans votre pays.

Vous connaissant, il ne nous vient pas à l’idée de prononcer le mot « Retraite ». Pour vous, nous le savons, RETRAITE ne saurait qu’être spirituelle. L’on m’a rapporté, par exemple, que dimanche dernier vous avez pris votre voiture pour voter de très bonne heure à Luxembourg, et être de retour à 11h15 à la Cathédrale de Nancy. Peut-être ne devais-je pas le dire devant sœur Marthe. Mais tout vous est possible !

Devant cette église Saint-Georges, permettez-nous d’évoquer l’importante mission d’évangélisation entreprise dans ce quartier de l’automne 2013 à Pâques 2014. Vous y avez pleinement adhéré, porteuse avec une quarantaine d’autres volontaires, au sein de ce quartier en rénovation, de la joie de croire, joie de vivre.

C’était l’hiver et vous alliez aux coins des rues avec ces questions à poser à des personnes interpellées au hasard :
– Qu’est-ce qui vous réjouit le plus dans la vie ?
– En qui et/ou en quoi croyez-vous ?
– Quelles questions voudriez-vous poser aux chrétiens ?
Saint-Georges était au plus bas. La pugnacité de notre curé, l’équipe de missionnaires dont vous avez notoirement fait partie font qu’aujourd’hui nous n’avons plus trop à nous compter. N’est-ce pas Michel ?

Permettez-nous de citer quelques-unes de vos autres présences :
– le chapelet du lundi soir,
– la messe des lève-tôt du mardi suivie d’un déjeuner permettant de refaire le monde paroissial,
– vos belles rencontres lors des permanences du jeudi matin, etc.

Et il n’y a pas eu que Saint-Georges bien sûr.
Il y a eu vos permanences d’accueil à la Cathédrale, vos écoutes à Saint-Sébastien.
Il y a vos soutiens de tous ordres à nos familles de migrants. Avec vos sœurs vous leur avez assuré une maternelle assistance.
Il y a eu jusque récemment la Catéchèse de préparation des adultes aux sacrements. Vous êtes la marraine « vraie » d’un ensemble de filleuls de cœur.

Vous êtes fondamentalement porteuse de joie. Vous nous avez appris que lorsque les temps sont difficiles, il faut prier et se projeter dans un avenir constructif.
Vous nous avez convaincus.

Tout n’est pas dit. J’ai déjà été beaucoup trop long.

Vous êtes dans une Paroisse, dont le Chef-lieu est la Cathédrale, vous avez donc droit à l’ouvrage de référence, le Père Guy tient à vous le remettre personnellement.

Chacune, chacun ici a pu s’exprimer par un petit mot dans le livret choisi par Marie-Laure, et qu’elle vous remet.

Vous aimez les fleurs, cela se sait, Xhulja se fait une joie de vous présenter ce bouquet à celle qui l’a catéchisée pendant de nombreuses années,

Un petit colis de spécialités lorraines vous permettra de tenir le choc de votre déménagement. C’est Guy Sesay qui vous en fait présent.

Soyez aujourd’hui surtout assurée de toute notre gratitude, de notre affection, toute fidèle et profonde.

Et nous voulons toutes et tous vous serrez dans nos bras.

VILLMOLS MERCI sœur Édith, comme on dit au Luxembourg. »

Regardez encore ces quelques photos

Et MERCI aux photographes : Anne et Eric, Karine, Sr Gaby