Edito : A tous un bel été … « Dieu vit que cela était bon »

Edito de juillet du Père Benoît Gérardin

A tous un bel été, en présence du Seigneur et dans la joie de sa création !

La période qui s’ouvre nous fera peut-être entrer dans un rythme modifié par rapport au reste de l’année : qu’elle nous permette de renouveler notre relation à Dieu dans la prière (sous ses multiples formes) et dans la contemplation de sa création, qui est aussi une voie spirituelle :

« Insensé, celui qui en contemplant les œuvres, n’en reconnaît pas l’Artisan ! » (Sg 13,1)

A l’instar de Saint François d’Assise dans sa belle région de l’Ombrie, l’observation de la création peut être source d’une prière spontanée et d’une louange joyeuse pour la bonté de ce qui nous est donné. « Dieu vit que cela était bon. » (Gn 1) : comme le Seigneur, voyons et goûtons ce qui est mis devant nos yeux ! Bref, contemplons… Et faisons monter vers le Créateur une juste action de grâce.

Enfin, remarquons qu’à la création de la personne humaine « à son image et à sa ressemblance », le 6ème jour, « Dieu vit que cela était très bon » (Gn 1,31). Cela nous incite à trouver une bonté originelle en notre prochain, à regarder la créature dans le regard contemplatif et aimant du Créateur ! Et ainsi à accomplir le premier commandement – aimer Dieu et son prochain comme soi-même – orientation positive fondamentale de la vie chrétienne.

Père Benoît GÉRARDIN, curé