Nos défis de « Demain »

Conversion écologique #4 !… Face aux défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle, nous nous sommes retrouvés le 13 janvier à 40 personnes dans la grande salle Sainte Thérèse pour visionner ensemble le film documentaire « Demain » et échanger pendant une heure environ sur les thèmes abordés dans le film. Après quoi nous avons dégusté la traditionnelle galette des rois offerte par la paroisse…

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ». (Laudato Si’ n° 139).

     

Avant la séance cinéma, Fabienne Balthazard a présenté Marie-Flore Geisler et Delphine Virot qui ont organisé cet après-midi ciné-débat.

Une cagnotte a été proposée afin de participer aux droits de projection du film. Merci pour la générosité des partipants !

« Demain », le film

Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015.

Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays de par le monde, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle.

« Nous ne sommes plus dans une zone de confort et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l’effondrement. Nous sommes dans une phase particulièrement inspirante : nous savons que nous allons nous prendre un mur et c’est le moment de nous mobiliser. » dit Mélanie Laurent

 


( cliquer sur l’image pour accéder au site et à la bande annonce du film )

Tour à tour le film aborde les thèmes de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie (gouvernance) et de l’éducation.

Le Débat

A la fin de la projection nous nous sommes installés en cercle afin d’échanger sur les initiatives vues dans le film et tout autre sujet relatif à la conversion écologique.

Delphine Virot nous a d’abord présenté la Démarche Zéro Déchet qui propose à chacun des pistes pour agir en évitant la production de déchets et notamment les déchets plastiques. Elle s’articule autour de 5 règles à mettre en pratique selon un ordre d’importance : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

Munie d’un sac cadeau en tissu elle en a sorti quelques objets d’usage courant que l’on peut se procurer ou réaliser soi-même : des lingettes lavables, un gratoir à vaisselle réalisé en filet de pommes de terre, un oriculi (cure-oreilles écologique), etc… et Delphine a fait « un défilé de mode » pour nous présenter les vêtements d’occasion qu’elle portait (que l’on peut trouver dans des friperies, dépôts-ventes et magasins solidaires)

Dans l’assemblée, Denys Crolotte, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), a pris la parole pour présenter le MAN et signaler d’autres mouvements alternatifs existant dans l’agglomération nancéienne avec notamment l’association Le Florain qui propose une monnaie locale citoyenne favorisant la relocalisation de l’économie. Le Florain est accepté dans une centaine de commerces agréés par l’association pour leur engagement à produire de façon plus respectueuse de l’environnement.

Denys a remis également quelques plaquettes du MAN ainsi qu’un petit guide éco-citoyen « Choisis ta Banque » édité par Les Amis de la Terre. Il a parlé du Plan B Nancy, un nouveau local visant à à faciliter la coopération et la mutualisation de ces multiples acteurs alternatifs qui nous ouvrent la voie vers notre « Demain ».

Les participants ont beaucoup échangé. Produits bio, énergies renouvelables, voitures électriques, isolation de l’habitat (Clairlieu Eco Défi), les banques, la dette, le crédit coopératif… (presque) tout y est passé, le sujet passionne !

 

     

Avant de nous quitter

Cette rencontre fut suivie du partage de la galette des rois accompagnée du verre de l’amitié.

Durant ce moment de convivialité où les échanges se sont poursuivis, Bénédicte et Marylise, deux jeunes filles sur le point de partir aux JMJ à Panama, ont proposé des bouteilles de vin (Coteaux de Bourgogne à 9 euros la bouteille) afin d’aider des jeunes du diocèse à financer leur séjour. Merci en leur nom aux acheteurs !

Et après « Demain »…

Ce qui a été partagé pendant le débat et la galette, pourra être repris et approfondi lors des rencontres du groupe de réflexion, dont la prochaine a été fixée au mardi 5 février, 20h au presbytère Sainte Thérèse, et où seront proposées des actions concrètes à mettre en place, progressivement et sur un long terme.