L’équipe d’animation pastorale (EAP)

Avant de découvrir les visages des membres de l’EAP et de lire leurs brefs témoignages, voici quelques lignes de votre curé après 7 années dans l’EAP.

Depuis une vingtaine d’années, l’évêque du diocèse de Nancy-Toul a voulu que dans chaque paroisse, une équipe d’animation pastorale, avec et autour du curé, veille à ce que l’essentiel de la mission d’enseigner, sanctifier, gouverner, soit assuré dans la paroisse. Une charte renouvelée en 2016 sert de fil conducteur pour toutes les questions concernant sa mission, sa composition, sur les critères d’appel, son fonctionnement ou son évaluation. Vous pouvez la consulter sur le site du diocèse.

Dans notre paroisse, j’ai toujours voulu que l’EAP puisse, au fil des années, acquérir aussi une modeste vision missionnaire. Le temps, où les paroisses, attendaient « les clients » pour un baptême ou un mariage, est fini. La déchristianisation en France est une évidence et nos modèles pastoraux basés sur une présence discrète sont dépassés.

Les membres d’une EAP ne sont pas comme les députés de l’assemblée nationale. Ils ne sont pas délégués par la base et ne représentent pas un territoire dont ils défendent les intérêts contre le reste des clochers ou le diocèse. Plus qu’une compétence particulière, le souci du bien commun est, de mon point de vue, désormais un critère devenu essentiel pour un membre de l’EAP. Mieux vaut une équipe que des personnalités douées. Avec le curé, le (ou la) coordinateur paroissial et les membres de l’EAP, ont, pour un mandat précis dans le temps, la charge du bien commun de la paroisse insérée dans un diocèse. La mission des membres de l’EAP est à la fois belle et fatigante. Chacun découvre la richesse et la complexité de la vie paroissiale. Ils ont aussi les plaintes de ceux et celles qui ne vont pas rencontrer directement le curé.

Merci de prier pour chaque membre de notre EAP et pour le (ou la) coordinateur. Le Seigneur envoie sans cesse son Esprit Saint pour transmettre son éternelle jeunesse à nos paroisses. Ecouter ce que l’Esprit Saint dit à notre paroisse avec ses particularités et aider au discernement est le cœur de la mission de l’EAP.

Christophe Martin, curé+

 

Une absente excusée a fait une soudaine apparition, elle est démasquée !

Les témoignages

 

Fabienne

Au sein de l’EAP, stimulés par l’élan missionnaire de notre curé, et riches de nos différences, nous cheminons ensemble à la lumière de l’Evangile, attentifs à chacun, nous avons à coeur d’élaborer un projet pastoral qui unit et rassemble toute la communauté paroissiale, afin aussi de grandir dans notre rencontre personnelle avec le Christ : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Saint Jean Chap.13,35.

Fabienne Balthazard – coordinatrice paroissiale

 

Marie-Flore

Participer à une Equipe d’Animation Pastorale, c’est tout à la fois accueillir et écouter, prier ensemble, participer à la construction d’un projet, échanger, explorer, pour enrichir et développer la vie fraternelle au sein de notre communauté paroissiale, au cours de rencontres toujours très conviviales et amicales.

Marie Flore Geisler

 

 

Michèle

Accompagnant depuis plusieurs années des enfants d’âge scolaire vers le sacrement du baptême, cette mission qui m’a été confiée en EAP me permet d’étendre mon engagement à l’annonce de l’Evangile pour le bien commun de toute la communauté paroissiale. C’est en équipe et avec le prêtre que nous partageons et portons la responsabilité de la mission de l’Eglise sur la paroisse.

Michèle Girardot

 

Christophe

J’apprécie la grande diversité des thèmes abordés lors de nos réunions d’EAP et la richesse de nos discussions. C’est particulièrement stimulant de réfléchir à des projets pastoraux fédérateurs, témoignant de l’attractivité et du dynamisme de notre paroisse du Bon Pasteur.

Christophe Robin

 

 

Jacques

Depuis plusieurs années, ma mission à l’EAP s’est normalement terminée fin décembre 2019. Elle m’a permis avec beaucoup de joie, mes modestes moyens d’aider les
prêtres de notre Paroisse du Bon Pasteur, d’être solidaire dans une équipe d’animation
paroissiale, dans laquelle j’ai trouvé une entente et une cohésion parfaite pour toutes
les décisions que nous avons dû prendre. En raison de la longue période troublée du confinement et des semaines incertaines à venir, j’accepte volontiers de prolonger mon engagement de quelques mois à l’EAP du Bon Pasteur.

Jacques Thomas

 

Frédéric

Pour moi l’EAP, c’est une équipe rassemblée en communion autour du Curé, au service de la communauté paroissiale pour mettre en œuvre le projet pastoral. Concrètement, avec cette mission de proximité, de co-responsabilité et d’engagement, je travaille à l’annonce de la Bonne Nouvelle et je marche en Eglise à la suite du Christ.

Frédéric Venck