Messe de la Divine Miséricorde

Christ est ressuscité, oui, il est vraiment ressuscité ! En ce dimanche 11 avril nous avons accueilli dans la joie les personnes sourdes et malentendantes accompagnées par leur aumônier, le frère Xavier Loppinet.

Le dimanche 11 avril, dimanche de la Divine Miséricorde à l’église Sainte Thérèse, aurait dû se vivre la matinée de l’Alliance pour les fiancés qui se préparent au Sacrement du mariage, mais en raison des nouvelles mesures sanitaires, il n’a pas été possible de vivre cette rencontre ; les fiancés sont tout de même venus rejoindre la communauté paroissiale, à la Messe de 11h, pour vivre la rencontre avec le Seigneur.

Et c’est avec joie également, que nous avons accueilli les personnes sourdes et malentendantes accompagnées par leur aumônier, le frère Xavier Loppinet. Les regards souriants témoignent de la joie partagée par tous.

« Christ est ressuscité, oui, il est vraiment ressuscité ! »

A travers son homélie, l’Abbé Pierre Demenois nous l’a dit, oui, soyons confiants, et ayons l’espérance que nous ressusciterons dans notre chair pour retrouver tous ceux que nous aimons, avec ce mystère d’un aspect autre, comme le Christ au matin de Pâques. Frères et sœurs, le cœur de notre foi c’est le mystère Pascal. La résurrection de Jésus qui entre dans la gloire sera aussi notre résurrection !

Un aumônier pour les personnes sourdes et malentendantes

Le monde du silence est un monde souvent invisible. Les personnes sourdes et malentendantes vivent souvent dans l’Église un isolement d’autant plus sensible qu’on peut, de l’extérieur, ne pas le voir.

Nommé par l’évêque de Nancy et de Toul en septembre 2020, le frère dominicain Xavier Loppinet est l’aumônier pour les personnes sourdes et malentendantes et, à ce titre, il est membre de la pastorale des personnes handicapées.

Pour toutes célébrations (baptême, mariage, confession, onction des malades, funérailles), frère Xavier peut venir, aider à l’accueil des personnes sourdes et malentendantes au sein des paroisses, favoriser leur participation liturgique, et ainsi, plus généralement, leur permettre l’accès à la vie de l’Église.

Si vous connaissez des personnes sourdes et malentendantes, merci aussi de leur transmettre cette information. Montrez-leur cet article et dites-leur : « L’Église vous attend » et « L’Église a besoin de vous ».