Une vidéo par mois 2022-2023

Une vidéo : l'Épître aux Éphésiens

24/04-2016 :
la Foi prise au mot renoue avec sa tradition de vous faire découvrir les textes un peu oubliés de la Bible et propose ainsi de découvrir l’Épître aux Éphésiens. On la cite souvent pour une phrase mal interprétée  » femmes soyez soumises à vos maris « , la plupart du temps, sans même savoir que la phrase se trouve en Éphésiens.

En savoir plus

L'épître aux Éphésiens

Une vidéo : le déluge, la foi prise au mot

Cette semaine, La Foi Prise au mot explore les péripéties de l’épisode du Déluge tel que décrit dans la Seconde Épître de Pierre : « Dieu n’a pas épargné non plus l’Ancien Monde, mais il préserva, lors du déluge dont il submergea le monde des impies, Noé, le huitième des survivants, lui qui proclamait la justice ». Ce récit biblique soulève de nombreuses questions intrigantes. Pourquoi Dieu a-t-il choisi de détruire une partie de sa création tout en préservant Noé et sa famille ? Quel est le message véhiculé par l’histoire de Noé ?

En savoir plus

Le déluge

Une vidéo : travail et dignité, la foi prise au mot

Le travail est une notion à la fois complexe et ambivalente dans la vie d’un chrétien. L’Ancien Testament nous révèle que dès le commencement, l’homme travaille en cultivant et en gardant le Jardin d’Eden. Ainsi, le travail nous est révélé comme une mission confiée par Dieu, une vocation qui participe de ce qui fait qu’un homme est un homme, une créature faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. « Le travail pour un chrétien, c’est être co-créateur. » nous explique Joseph Thouvenel. « Nous sommes faits pour créer quelque chose » renchérit Michel Boyancé. Mais le travail est également décrit comme un dur labeur, une malédiction infligée par Dieu à l’homme lors de sa chute. Le travail apparaît donc tour à tour comme une vocation, un don de Dieu et comme une source de peines et de souffrances. La Bible semble ainsi nous enseigner que tout travail ne se vaut pas. En un sens, le travail révèle l’homme à lui-même, lui donne sa dignité et l’aide à se réaliser en accomplissant sa mission confiée par Dieu. En un autre sens cependant, le travail est laborieux et nous aliène. « La plus haute valeur du travail, c’est le jour du repos. » nous rappelle Joseph Thouvenel. En quoi le travail participe-t-il à la dignité de l’homme ? Sous quelles conditions le travail est-il digne ? Et quelles sont celles dans lesquelles il ne l’est pas ?

Cette semaine, Régis Burnet reçoit Joseph Thouvenel et Michel Boyancé.

Travail et dingité

Une vidéo : Jésus sauveur du monde, la foi prise au mot

Après s’être arrêté sur l’identité du Christ lors du précédent épisode de la série de Carême, la Foi prise au mot s’intéresse désormais à ce qu’a accompli le Christ.
Jésus sauveur s’incarne, meurt, ressuscite, remonte au ciel pour s’asseoir à la droite de la Majesté divine, puis reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts.
Pour nous accompagner dans cette lecture qui repose avant tout sur le récit des évangiles, les lettres pauliniennes et l’Apocalypse, Régis Burnet reçoit le Père Arnaud Montoux et Chantal Reynier.

Une vidéo : le Credo, la foi prise au mot

Le Carême commence et la Foi prise au mot vous propose une série sur le Credo pour vous accompagner tout au long de ces 40 jours jusqu’à Pâques. Tous les articles présentés dans le Symbole de Nicée-Constantinople seront repris de dimanche en dimanche avec le Père Arnaud Montoux. Pour ce premier épisode, Régis Burnet revient sur cet article : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». Qui est Dieu ? Qu’est ce que sa paternité ? Pour y répondre, Régis Burnet reçoit Louis de Brouwer avec le Père Arnaud Montoux.

En savoir plus

Une vidéo : Le livre de Jérémie

Cette semaine, La Foi prise au Mot s’arrête sur le Livre de Jérémie. Censé avoir été écrit autour de la chute de Jérusalem en 587 prise par Nabuchodonosor, le livre est construit comme une tragédie, c’est-à-dire un récit marqué par la terrible nécessité divine. Le prophète a beau menacer, prévenir, le lecteur sait bien que la catastrophe aura lieu. Et peut-être que Jérémie …
Régis Burnet reçoit le jésuite Erwan Chauty.

En savoir plus

Le livre de Jérémie

Une vidéo : Paix et guerre

A l’occasion de la journée mondiale pour la Paix, La Foi prise au mot vous propose sur ce thème plus d’actualité que jamais. Alors que la guerre en Ukraine oblige les Européens à faire face à la possibilité d’un conflit sur leur propre sol, La Foi prise au mot revient sur les questions que la guerre pose au christianisme. Est-ce qu’il est légitime de faire la guerre ou le chrétien ne doit-il que chercher la paix ? Quelle attitude face à la paix et la guerre ?
Régis Burnet reçoit Martin Motte et le Père Bernard Bourdin.

En savoir plus

Paix et guerre

Une vidéo : "Reste un peu", la foi de Gad Elmaleh

Dans son nouveau film, « Reste un peu », sur les écrans dès ce 16 novembre 2022, l’humoriste franco-marocain partage une étape de sa vie spirituelle : la recherche. Un cheminement qui a commencé à Casablanca alors que, enfant… En savoir plus

Gad Elmaleh interviewé à Kto

Une vidéo : apprendre à lire la Bible

Pour la rentrée, La Foi prise au mot propose de se pencher sur la lecture de la Bible.
Pourquoi ne pas s’inscrire dans un groupe biblique ?
Et pourquoi ne pas en lancer un avec quelques amis ?
Oui, mais comment lire la Bible ?
Nous allons également tenter de voir dans quel esprit il convient d’aborder un groupe biblique, comment l’animer et surtout avec quelles attentes.
Régis Burnet reçoit le Père Claude Lichtert et le Père Loïc Bonisoli.