Une émission de radio par mois

Amos, un prophète écolo ?

« Que la justice et la paix se répandent ». C’est le thème du Temps de la création de cette année. Tirée du livre du prophète Amos, cette citation peut servir de guide pour les chrétiens d’aujourd’hui. Berger du VIIIe siècle avant J.-C., Amos connaît la nature et la vie agricole. Alexandre Masson, prêtre jésuite, parle de lui comme d’un « visionnaire plaidant pour une réunification du peuple du Nord et du peuple du Sud, pour que tous se sentent membres de la famille des enfants de Dieu ». Amos s’adresse à l’humanité. « Par sa bouche, le Seigneur annonce des catastrophes, parce que le peuple a rejeté les avertissements », souligne Robin Sautter, pasteur, initiateur et président du label Église verte depuis 2021.

En savoir plus

Martin Steffens est le philosophe de la joie. C’est grâce à l’un de ses premiers livres, Petit traité de la joie, qu’il s’est fait connaître du public chrétien. Depuis près de 15 ans, il publie au rythme d’un livre par an et c’est à l’occasion de son ouvrage le plus récent qu’il participe une seconde fois à un épisode de Zeteo.
Ici, Martin Steffens apporte sa réflexion de philosophe sur la peur, enrichie par un regard chrétien aussi profond que serein. La peur …

En savoir plus

Dans la Bible, ou parmi les saints de l’Église catholique, il y a tant de « bons à rien » – des personnages présentés comme incompétents, frêles, moqués par les autres… Pourquoi Dieu a-t-il choisi ces personnes limitées ? Était-il un mauvais recruteur ? C’est la question que s’est posé le dominicain Sylvain Detoc, auteur de « La gloire des bons à rien » (éd. Cerf, 2022).

En savoir plus