Les conseils du service – années 2020-2022

Un livre, propositions 2021-2022

Les mots de la messe de A à Z

La mise en application d’une nouvelle traduction du Missel Romain, le 1er décembre 2021, dans toutes les églises de langue française (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique de l’Ouest) est l’occasion de redécouvrir la richesse et le sens des mots utilisés dans la messe. Michel Wackenheim met en exergue les nouveautés lexicales introduites dans cette nouvelle traduction puis passe en revue, dans l’ordre alphabétique, plus de 300 mots qui marquent ce nouveau missel. Tout au long de ce travail, le lecteur découvrira l’étymologie de certains mots de la messe, Le souci de la filiation des mots et de leur sens y est constamment présent avec rigueur et souci de grande clarté.

Les mots de la messe - Wackenheim

L’espérance ne déçoit pas

par la Conférence des Évêques de France – Collection Documents des Églises

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes : Qu’as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016).
Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l’attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu’implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l’authentique promotion de la liberté et l’écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix.

Un livre : c’est maintenant le temps favorable

• Cinq femmes relisent la crise pour ouvrir l’avenir
• Cinq regards stimulants, lumineux et complémentaires
• Des propositions concrètes pour avancer

Depuis de longs mois, la crise du covid-19 nous éprouve et nous fait marcher sur de nouvelles terres arides. Dans ce désert, ce livre à cinq voix offre une forme d’oasis pour nous arrêter, relire le chemin parcouru et envisager l’avenir. Cinq réflexions de femmes d’aujourd’hui, religieuses xavières, qui puisent aux sources de leur expérience, de la philosophie et de la théologie pour éclairer nos questionnements…

Cinq réflexions incarnées, puissantes, qui ouvrent des chemins d’espérance et nous invitent au changement.

Cliquez sur le titre pour accéder au livre
Cliquez sur le logo pour accéder au média qui propose ce livre
Commandez votre livre à la Librairie de l’Asnée !  

Un livre : 24 heures de la vie de Jésus

de Régis Burnet chez puf. 16€
Spécialiste reconnu du Nouveau Testament, notamment à travers ses émissions sur KTO, Régis Burnet se fait tour à tour historien et exégète pour nous raconter une journée ordinaire de ce personnage singulier que fut Jésus de Nazareth, décrire son univers, expliquer ses paroles. Après ce livre bref mais extraordinairement riche, vous ne lirez plus jamais les Évangiles comme avant ! (Présentation du site procure)

Un livre : Dictionnaire Jésus.

C’est un évènement pour la célèbre collection des éditions Bouquins qui propose aujourd’hui un remarquable dictionnaire sur Jésus.
Dirigé par les dominicains de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem et s’appuyant sur leur projet de recherche « La Bible en ses traditions », ils livrent ici une contribution passionnante, rigoureuse et moderne. Une lecture stimulante !

Un livre : La parole de Dieu, lumière pour se laisser transformer, Benoît de Baenst.

Des clés pour comprendre ce qu’est la parole de Dieu et pour apprendre à l’écouter, à l’interpréter et à la mettre en pratique afin de progresser sur la voie du bonheur. L’auteur explique que la parole divine désigne non seulement les Ecritures saintes mais également le fils de Dieu, Verbe incarné, avec lequel les croyants sont invités à établir une relation spirituelle au quotidien.

Un livre : transmettre la foi en temps de crise

Comment annoncer la foi, l’amour et l’espérance alors que la planète sombre dans les scénarios catastrophes ? Isabelle Morel, directrice adjointe de l’IPC, a suffisamment d’expérience et de fougue pour donner l’envie de transmettre malgré la crise, tout en n’hésitant pas à nous bousculer un peu sur une prise de conscience et un diagnostic urgents à opérer. Un auteur à suivre.

 Commandez votre livre à la Librairie de l’Asnée !

Une vidéo, propositions 2021-2022

La Foi prise au mot : la théologie des pauvres

Cette semaine, La Foi prise au mot pose une question : pourquoi le pape François, dans sa façon de parler, dans ses références, est-il aussi différent du pape Jean-Paul II ou du pape Benoît XVI ? Certains invoquent sa formation jésuite en Argentine, d’autres l’influence de la théologie de la Libération, d’autres enfin sa longue activité pastorale d’archevêque de Buenos Aires. La clef principale se trouve dans une théologie propre à l’Église d’Argentine : une théologie de la pastorale populaire. C’est cette théologie du peuple que nous découvrons aujourd’hui avec Jean-Robert Armogathe et Vincent Picard.

La Foi prise au mot : le pardon

Cette semaine, la Foi prise au mot vous propose une émission toute à la fois nécessaire et difficile : nous allons parler du pardon. Nécessaire car le pardon n’est pas simplement une aimable nécessité morale qu’il faut pratiquer, mais parce que bien souvent on ne peut pas faire autrement pour que la vie reste tout simplement possible. Souvent, d’ailleurs, notre psychisme travaille à notre place, pour se protéger. Difficile, parce que nous ne savons pas ce que vous avez vécu et que certains de nos mots pourraient réveiller de vieilles blessures. Pour évoquer cette question douloureuse, Régis Burnet reçoit le théologien Guilhem Causse.

René Girard, la vérité mimétique, une émission KTO

René Girard est considéré comme l’un des grands penseurs de la seconde moitié du XXème siècle. Ce documentaire est un voyage au coeur de son oeuvre, de sa réflexion et de sa vie. Il explore et révèle les multiples aspects de sa fascinante « théorie mimétique ». Proches et fins connaisseurs de Girard se succèdent pour mettre en lumière sa pensée. Celle-ci affirme que le désir et l’imitation alimentent depuis toujours la mécanique du comportement humain, menant à la rivalité et la violence mimétiques, puis à la désignation du bouc-émissaire. A travers les mythes, les sociétés anciennes, les religions, l’Histoire de l’humanité, et jusque dans notre actualité, René Girard apporte l’éclairage singulier de sa vérité universelle. Où souffle aussi l’Esprit car, pour lui, tous les chemins de l’Homme mènent au Christ. René Girard, la vérité mimétique – Une coproduction KTO/CRESCENDO MEDIA FILMS 2021 – Réalisée par Yves Bernanos

Voir l’émission

L‘ABC de la foi : l’espérance, une émission KTO

Quelle est cette fameuse espérance dont il est sans cesse question dans la Bible ? Connaissez-vous la différence entre « espoir » et « espérance », ces deux mots que la langue française est une des seules à distinguer ? Pourquoi l’espérance est-elle considérée comme une vertu « théologale » ? Pourquoi ne peut-elle décevoir et pourquoi Charles Péguy lui a-t-il si joliment donné deux grandes soeurs ? J’espère que vous en saurez plus, beaucoup plus après cette émission de L’ABC de la Foi.

Voir l’émission

La foi prise au mot,
Comment évangéliser, les leçons de l’histoire
, une émission KTO

Dans ce nouveau numéro de la Foi prise au mot, Régis Burnet et ses invités répondent à la question : comment évangéliser ? Certains pensent que porter la « Bonne Nouvelle » oblige à faire table rase de la civilisation des fidèles enseignés. D’autres, qu’il n’y a rien de plus instructif que de regarder le passé et de chercher à comprendre comment les missionnaires d’antan abordaient réellement la mission. Afin d’y voir plus clair, le bibliste Régis Burnet reçoit les historiens Yannick Essertel, spécialiste de la question de l’évangélisation, et Pierre Diarra, membre des OEuvres pontificales missionnaires.

Voir l’émission

Ecouter le podcast 

Une vidéo, «fratelli tutti», une émission KTO

Un an après la publication de Fratelli tutti, il est temps de revenir sur ce texte avec le recul nécessaire. Que contient cette encyclique du pape François ? En quoi ce texte se trouve-t-il dans la droite ligne de la doctrine sociale de l’Église, mais aussi qu’apporte-t-il de neuf ? Quelles étaient les intentions de François quand il le rédigea et comment pouvons-nous les mettre en pratique ? Telles sont les questions que Régis Burnet pose à ses deux invités : le père Grégoire Catta et soeur Marie Monnet.

Une vidéo, «La foi prise au mot : éduquer»

Pour son émission de rentrée, La Foi prise au mot traite traditionnellement du thème de l’éducation. Cette année, focus sur les liens entre éducation et Eglise : pourquoi l’Église se préoccupe-t-elle autant d’éducation ? Et comment éduquer chrétiennement dans un monde aux traditions religieuses, spirituelles et philosophiques aussi variées ?

 

Une émission radio, propositions 2021-2022

31 jours pour découvrir la Bible

Tout au long du mois de mars, l’Alliance Biblique Française organise Le mois de la Bible. Une initiative relayée par des librairies partenaires en France et qui a pour objectif de mieux faire connaître la Bible et de se plonger dans sa lecture pour découvrir comment elle nous parle aujourd’hui. Avec : – Anne-Laure Danet, pasteure, bibliste, responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes de la Fédération protestante de France – Ana Aurouze, bibliste et chef de projet à l’Alliance biblique française – Gérard Billon, prêtre, bibliste, président de l’Alliance biblique française

je pense donc j’agis

Cette émission interactive de deux heures est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct au 04.72.38.20.23 ou écrivez à direct@rcf.fr.

Une émission de radio : L’Église responsable de son salut

Une émission présentée par Madeleine Vatel

Avant de transformer l’Eglise pour qu’elle poursuive sa mission, commençons par relire son histoire : c’est ce que propose Monseigneur Joseph Doré. La conversion de l’Eglise passe par un retour au coeur de la foi et une conversion à l’Evangélisation.

Une émission de radio : Pourquoi Jésus demande-t-il à Jean le baptême

Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvelle fois la condition humaine. Il ne commet pas de pêchés mais vient prendre le statut de pêcheur. C’est le premier acte de sa vie publique.

Emission du 11/01/2021

Une émission de radio : que signifie l’Avent pour les chrétiens ?

Au quatrième dimanche avant Noël, commence le temps de l’Avent. C’est aussi le début d’une nouvelle année liturgique. Au micro de Pauline de Torsiac, le père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, nous éclaire sur le sens spirituel de l’Avent. Il nous explique quelles sont les figures bibliques qui permettent de comprendre cette attente.

Emission du 06/12/2021

Une émission de radio : L’église prépare son synode sur la synodalité

Dimanche 17 octobre, a débuté la première phase du synode sur la synodalité dans les diocèses du monde entier. Une réforme sur la gouvernance de l’Église. Mais qu’est-ce qu’un synode ? Et que peut-on en espérer ? Explications du Père Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l’Assomption.

Emission du 11/10/2021

Une émission de radio : «Enfin une bonne nouvelle», présenté par Béatrice Soltner

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n’y sont pas hostiles mais ils n’ont plus d’occasion d’y avoir accès. C’est partant de ce constat que, avec l’éclairage d’un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d’Évangile pour qu’il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l’expérience que – si incroyable que ce soit à l’heure de l’instantanéité – cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Emission du 1/10/2021

 

Une émission de radio :
«Pourquoi y a-t-il 4 évangiles ?»

Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont la principale source d’informations sur la vie et le ministère de Jésus. Un récit entre histoire et foi.
Les évangiles relatent la vie et les enseignements de Jésus. Alors que de nombreux évangiles ont circulé pendant les premiers siècles du christianisme, seulement quatre sont reconnus par l’Église comme étant canoniques.

L'histoire du diocèse de Nancy et Toul

Le Père Jacques Bombardier propose de redécouvrir l’histoire de notre diocèse à travers 22 épisodes rediffusés par RCF.

La saison intégrale en cliquant ici

Ecouter le premier épisode

Théologies en partage

Le Jour du Seigneur propose une série d’entretiens avec des personnalités marquantes sur leur façon de voir la théologie.
Ces entretiens sont disponibles sur la plateforme Vodeus.

La nouvelle série, Théologies en partage, proposera des entretiens inédits avec des intellectuels croyants. Une production CFRT réalisée par Véronick Beaulieu, disponible fin janvier sur Vodeus, la plateforme vidéo du Jour du Seigneur.

Des théologiens décryptent le monde contemporain

Théologies en partage propose des rencontres inédites avec des hommes et des femmes qui façonnent la pensée chrétienne d’aujourd’hui.
Théologien, philosophe, islamologue ou encore psychanalyste… cette série capte la parole de témoins d’horizons divers, aux mots et aux expériences propres. Dans un contexte de turbulences et de doutes pour l’Église et les chrétiens, le décryptage et la pédagogie de ces experts sont une aide précieuse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Un fond en clair-obscur, une table dressée d’une nappe blanche, le pain et le vin symboliques de la Cène… c’est dans un décor sobre et propice à la discussion que les invités partagent leur vision du christianisme et de l’Église.

Un fonds audiovisuel unique

À travers chaque entretien d’environ 30 minutes avec la réalisatrice, ces penseurs livrent une réflexion sur la Bible, l’Évangile et son message. Les épisodes sont structurés en plusieurs séquences, consacrées à une notion ou une question spécifique.
Théologies en partage vient ainsi constituer un fonds audiovisuel unique pour (re)découvrir les fondements de la pensée chrétienne contemporaine.

Un rendez-vous mensuel avec des experts

Un épisode sera diffusé chaque dernier vendredi du mois, sur Vodeus.tv.

  • Le père Christophe Theobald, jésuite, théologien : « Christoph Theobald et la théologie », vendredi 28 janvier,
    « Comment dire ce qui est dit dans la foi commune de l’Église, pour que les gens d’aujourd’hui puissent réellement l’entendre ? »
  • Roselyne Dupont-Roc, bibliste, laïque : « Roselyne Dupond-Roc et la Bible », vendredi 25 février
    « La Bible n’est pas un catéchisme ! C’est un lieu de quête… Dieu nous cherche et nous provoque. »
  • Sr Véronique Margron, dominicaine, moraliste : « Véronique Margron et la théologie morale au regard du rapport Sauvé », vendredi 25 mars
    « La vérité se dit dans la vérité de notre humanité, de nos comportements, de nos attitudes… »
  • Sr Isabelle Le Bourgeois, auxiliatrice, psychanalyste : « Isabelle Le Bourgeois et la psychanalyse », vendredi 22 avril
    « C’est à nous d’aller chercher à l’intérieur de nous les vrais points d’appui auxquels nous sommes attachés, nous en avons beaucoup plus que nous ne le pensons. »
  • Le frère Adrien Candiard, dominicain, islamologue : « Adrien Candiard et l’Islam », vendredi 27 mai
    « Dieu est à l’œuvre au-delà des frontières visibles de l’Église et Dieu ne m’appartient pas. »
  • Jean-Luc Marion, philosophe : « Jean-Luc Marion et la phénoménologie », vendredi 24 juin
    « Je pense qu’il y a une rationalité profonde de la théologie. Il n’y a pas d’un côté la foi et la raison, il y a de la croyance dans le domaine de la rationalité. »