Parents / grands-parents

Des mouvements et associations qui vous accompagnent

Selon les situations que vous vivez à tel moment de votre vie avec vos enfants, vous pouvez aussi trouver de l’aide spécifique (questions éducatives, enfant porteur de handicap, enfant dépendant d’une addiction, deuil d’un enfant, homosexualité d’un proche…)

Chantiers-Éducation

Depuis 1990, les Chantiers-Éducation , créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Contact en Meurthe-et-Moselle : Axelle de Vitry – axelledevitry@yahoo.fr


Un chantier-éducation, qu’est-ce que c’est ? 

Concrètement, en équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire. Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie… Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le bien pour chaque enfant.

Plutôt que des lieux d’apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous, adhérents ou non.

Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d’ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé.

Le service fait partie des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), mis en place par la Délégation interministérielle à la famille.

 

Scout toujours

Divers mouvements scouts sont présents dans le diocèse pour vous aider à transmettre à vos enfants les belles valeurs de l’amitié, de l’écologie, de la vie spirituelle, de l’autonomie.

Les scouts de France

Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série.

Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres.

Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au coeur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales…).

Il existe différentes unités, réparties sur notre diocèse, à Nancy, Villers-lès-Nancy, Vandoeuvre, mais aussi à Jarny, à Pont-à-Mousson.

Pour les contacter :

 

Prière des Mères

La « Prière des Mères » s’adresse et soutient toutes celles qui ont un coeur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

Mais voici ce que dit le Seigneur :

« Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense. Ils reviendront du pays de l’ennemi. Espère pour ton avenir car tes fils rentreront dans leurs frontières. »
(Jérémie 31 – versets 16/17)

 

AGAPA

Agapa propose accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d’un bébé autour de la naissance ou d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme quelle qu’en soit la raison : fausse couche, mort fœtale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire.

Contact en Meurthe-et-Moselle: Marie-Claire Heumann

 

Cenacolo

Une communauté qui aide les jeunes à sortir de l’addiction et accompagne les parents dans cette épreuve.

Contact en Meurthe et Moselle: Georges et Bernadette Weryha, joignables par mail en cliquant ici.

Une réponse au mal-être des jeunes

Le Cenacolo est né en Italie près de Turin en 1983.
Il a été fondé par une religieuse (Sœur Elvira) en réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés.

Dans un accueil gratuit et une éducation exigeante, le Cenacolo propose un style de vie communautaire simple et familial : l’amitié sincère comme fondement des rapports humains et de la fraternité, la redécouverte du travail vécu comme don et engagement pour mûrir dans les responsabilités de la vie, la prière et la foi en Jésus-Christ comme réponse au besoin infini qui habite le cœur humain. Les personnes accueillies au Cenacolo peuvent se sentir chez elles et retrouver leur dignité, la joie de vivre.

Un chemin est aussi proposé parallèlement aux familles des personnes accueillies.

Le Cenacolo est présent dans de nombreux pays avec plus de 60 « fraternités ».

Le 15 juin 2015, le Cenacolo a été reconnu définitivement par l’Eglise catholique comme Association Internationale de fidèles de droit pontifical.

Foi et Lumière

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

  • Contact : Mary Schléret au 06 89 60 28 73

Devenir Un En Christ

L’association Devenir Un En Christ propose à tout chrétien, homme ou femme, concerné par l’homosexualité d’avancer humainement et spirituellement, dans un climat de respect et de confiance, à partir de la situation dans laquelle il se trouve et quel que soit son état de vie (parents, célibataires, couples homosexuels, couples mariés dont l’un est homosexuel, personnes homosexuelles divorcées ou séparées, personnes souhaitant vivre la continence, prêtres et consacrés…).

Devenir Un En Christ, c’est :

  • Un accueil et une écoute personnalisés, respectueux et bienveillants ;
  • Un lieu de réflexion et de prière avec l’Église ;
  • Des groupes de partage mensuels dans une quinzaine de villes ou régions en France, en Belgique et au Canada ;
  • Des week-ends nationaux, des journées par états de vie, des retraites spirituelles.

Informations pratiques

Une psychologue clinicienne : Laetitia Jacquemont

Et si nous apprenions à communiquer autrement ? Les dernières découvertes sur le cerveau nous le confirment ! Communiquer de façon respectueuse avec l’enfant, tout en alliant fermeté et bienveillance, lui permet de s’épanouir, de développer une confiance en lui, une relation positive et sereine avec les autres.

Des lieux ressources 

Il existe de nombreuses associations de professionnels qui peuvent vous accompagner pour traverser vos difficultés de tous ordres ou les anticiper.
N’hésitez pas à pousser leur porte, vous y trouverez un accueil souriant et adapté à vos questions.

Les associations à votre disposition

  • PMI en Meurthe et Moselle: https://allopmi.fr/meurthe-et-moselle-54/
  • Pour être avec vos enfants : lieux d’accueil de l’Escapade 8 rue Jeannot et de la Baleine Bleue, Plateau de Haye.
  • La maison des Ados : 14 rue François de Neufchâteau à Nancy 03 83 26 08 90
  • Arelia, médiation familiale, aide sociale à la réinsertion, à l’hébergement.
    • Tél : 03 83 28 75 38 ou 06 73 27 36 66
    • Site Vandœuvre : Bâtiment Les Roitelets – 7 rue du Luxembourg – 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
    • Site Libération : 269, Avenue de la Libération – 54000 Nancy
  • Le CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles,
    1 rue du Manège Nancy

  • CLCCMF, Centre Lorrain de Conseil Conjugal et de Médiation Familiale
    17 rue Anatole France Nancy

  • La Maison du Deuil, Centre de Ressources Régional d’accueil et d’accompagnement au deuil en Lorraine. « Le Jour d’Après » regroupe des professionnels et des bénévoles formés au deuil et à l’accompagnement qui recense les ressources existantes et propose un large panel d’accompagnement.