Solennité de Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens.

Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.

Les origines de Pâques

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

L’Octave de Pâques

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde. Durant l´Octave, on célèbre tous les jours la messe, avec les prières du jour de Pâques. Une semaine où reviennent les mêmes prières, les mêmes chants. Un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l´événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.

Le Temps pascal

Du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte, le temps pascal dure 50 jours durant lesquels on fête la résurrection du Christ dans la joie. Pendant les messes et les cérémonies, on reprend régulièrement le refrain Alléluia, ce chant de victoire des Hébreux qui signifie « Louez Dieu. ».

Cette joie s’exprime également par la couleur des vêtements liturgiques qui sont blancs durant tout le temps pascal, sauf le jour de la Pentecôte où ils sont rouges, symbolisant ainsi l’Esprit saint.

Le cierge pascal, allumé et béni lors de la veillée pascale, indique la présence vivante du Christ dans l’église et sera allumé durant toutes les messes et cérémonies jusqu’à la Pentecôte. Le reste de l’année, on l’allume seulement lors des baptêmes et des funérailles.

Solennité : Nom donné aux fêtes les plus importantes de la communauté chrétienne et qui sont célébrées avec éclat.

Source : Site de l’Église catholique en France

Pour le secteur pastoral Nancy Est

Trois adultes ont été  baptisés lors de la vigile pascale : Caroline, Clémence et Théo.

Leurs témoignages recueillis par Remy Nelson en l’église Saint-Michel de Saint-Max :

vers le baptême – YouTube