Notre projet

Notre équipe

Recteur

M. l’abbé Jean-Marie Amiot – Résidence Le Trident 6 rue Cyfflé 54000 Nancy 06 61 77 31 77

Membres de l’EAP

M. Alexandre Guimet
Mme Hélène Malher
M. Franck Muratet
Mme Charlotte Ramm

Econome

M. Jean-Marc Leroux

Le projet pastoral de Saint-Sébastien

Le projet pastoral a été préparé par l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), travaillé en Assemblée Générale le 31 janvier et approuvé par Monseigneur Papin ; il a été remis officiellement à la communauté paroissiale le dimanche 22 mai 2016, retravaillé et présenté à nouveau le 1er juillet 2018.

L’église Saint-Sébastien:

 une église ouverte au cœur de la métropole nancéienne,

« l’église de la Miséricorde » (Mgr Jean-Louis Papin)

À la suite du Christ, les acteurs participant à l’animation, au fonctionnement ou à l’entretien du lieu auront à cœur de vivre et d’agir dans un esprit de bienveillance, d’estime et de charité tant et d’abord entre eux qu’à l’égard des personnes accueillies à Saint-Sébastien.

Accueillir

Rendre possible à toute personne entrant dans l’église une expérience humaine et spirituelle qui favorise la rencontre avec Dieu.

À cet effet, promouvoir un accueil de qualité ; développer une écoute attentive, respectueuse et réconfortante ; proposer des temps et des espaces propices au recueillement, au partage, à la célébration quotidienne du sacrement de la réconciliation et de l’Eucharistie.

Ouvrir à la prière

S’entraider à mieux prier individuellement et collectivement.

Pour cela, tenir compte de la diversité des cultures, des spiritualités et des attentes spirituelles de ceux qui viennent à Saint-Sébastien ; proposer des modalités qui favorisent le recueillement et une atmosphère qui aide à la prière ; appeler ceux qui ont des compétences en ces domaines à les exercer au service des autres.

Vivre la charité évangélique

Garder la tradition d’une église sensible et ouverte aux personnes en détresse ou en difficulté.

Pour cela, maintenir de façon privilégiée des liens avec « La Belle Porte » ; lier davantage « action caritative » et « liturgie » ; développer chez les fidèles le goût des œuvres de miséricorde.

Promouvoir l’art comme chemin vers Dieu

Tirer parti de l’espace architectural, des œuvres d’art, de la décoration et de l’orgue de l’église pour conduire à Dieu. Sensibiliser les personnes à la création artistique, notamment à ses intuitions religieuses et à la Foi qu’expriment ces œuvres.

À cet effet, mettre en valeur les œuvres artistiques et en montrer la signification religieuse ; mettre à contribution l’organiste titulaire ; accueillir avec discernement chanteurs, musiciens, peintres et poètes de passage.

Pour mettre en œuvre ce projet

L’Équipe d’Animation Pastorale, présidée par le recteur, est le lieu où se décident collectivement les actions à mener concrètement.

La réussite des actions à mener dépend de l’implication des « référents », ces bénévoles chargés chacun d’un secteur d’activité déterminé. L’EAP veillera à leur accompagnement par la relecture, la formation et le ressourcement.

La bonne mise en œuvre de ce Projet Pastoral passe pour partie par les collaborations à tisser avec les autres communautés ecclésiales, en particulier avec le secteur pastoral de Nancy-ville.

Nos propositions

Accueil

Voir le texte de notre évêque : la dimension pastoral de l’accueil.

La Belle Porte

L’Association « La Belle Porte » dont le siège social est situé au 63 rue des Ponts à Nancy a été créée en 2014. Elle a pour but de promouvoir, développer, soutenir, fédérer le service de la fraternité.

Elle est un lieu de service des plus pauvres et d’accompagnement des migrants où l’Eglise de Meurthe et Moselle leur manifeste son hospitalité.

Elle apporte sa contribution à l’analyse de la solidarité dans le monde d’aujourd’hui, en lien avec d’autres associations.

Elle soutient la démarche « Diaconia » avec les différentes communautés et services d’Eglise du Diocèse.

Elle participe à une vie spirituelle partagée avec les plus pauvres.

Elle est proche des personnes rencontrées grâce aux activités développées au cours de la semaine.

Voici deux projets qui nous tiennent à cœur pour 2021-2022, auxquels s’est ajouté l’accueil de réfugiés venus d’Ukraine :

Un séjour de vacances

dans les Vosges avec des demandeurs d’asile et des accueillis « au potage du vendredi ». Personnes qu’elle a côtoyées au cours des activités de l’année. Par ailleurs, l’association souhaite inscrire des enfants en colonie de vacances.

Objectifs de ce séjour :

  • Offrir à des familles un espace de respiration, qui devrait leur permettre un ressourcement.
  • Vivre un moment de convivialité
  • Favoriser une pause sur leur chemin difficile
  • Créer des liens entre familles et enfants
  • Développer une expérience communautaire avec les bénévoles
  • S’inscrire dans une démarche créative dans les activités de loisirs et de la vie 
quotidienne

Un projet avec les Compagnons Scouts

Il vise à essayer d’intégrer des jeunes migrants dans le scoutisme, à participer à l’animation d’une messe par mois à l’église St Sébastien, à expérimenter la solidarité non seulement avec des personnes de pays lointains, mais ici également par l’alphabétisation, la participation aux grands moments de la Belle Porte.
Voir le détail ici.