
En savoir plus
Présenté par Pauline de Torsiac
On entend parfois dire que le Christ n’a appelé que des hommes à le suivre. Si bien que, dans l’opinion « femmes » et « Églises » paraissent antagonistes. Dans son ouvrage, « Église de Marie, Église de Pierre – Mieux comprendre la place des femmes dans l’Église » (éd. Mame, 2021) Sœur Sandra Bureau nous rappelle le rôle majeur que les femmes ont eu …
On n’aura jamais épuisé la question de savoir qui est Jésus. Les chrétiens sont invités à redécouvrir sans cesse celui que les croyants nomment le fils de Dieu. Il y a aussi le personnage historique que les chercheurs étudient. Le « Dictionnaire Jésus » (éd. Bouquins, 2021), de L’École biblique de Jérusalem, fait le bilan d’un siècle de recherches sur le Jésus de l’histoire. Il s’inspire notamment des travaux du théologien protestant Albert Schweitzer, qui a profondément renouvelé l’approche scientifique de Jésus au début du XXe siècle. Pour en parler, Madeleine Vatel reçoit celui qui a dirigé cet ouvrage, Frère Renaud Silly, dominicain et exégète.
Le pape Benoît XVI a marqué l’histoire de l’Église en renonçant à sa charge, il y a 10 ans, le 28 février 2013. À sa mort, le 31 décembre 2022, on a salué l’apport considérable de ce pape théologien au dialogue entre foi et raison. Benoît XVI a, selon les observateurs, remis la figure du Christ au centre de la foi catholique. Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur Jésus de Nazareth. Cette semaine, on revient sur les questionnements et les réponses qu’il y apporte, avec le jésuite Michel Fédou. Il répond à Madeleine Vatel.
Le président Macron a annoncé l’ouverture d’une convention citoyenne sur la fin de vie qui s’appuie sur une note publiée par le comité consultatif national d’éthique le 13 septembre 2022. Le père Fabien Faul, prêtre du diocèse de Metz et maitre de conférence en éthique à l’université de Lorraine, nous présente cette note et les enjeux de cette réflexion national au regard d’une éthique chrétienne.
Fabien Faul, prêtre du diocèse de Metz sur RCF Moselle
Des pans entiers de notre vie et de nos relations basculent progressivement du réel au virtuel, du monde sensible au monde numérique. Mais ce monde numérique répond-il à l’offre d’alliance du créateur ? Nous rend-il plus humain ? Ces questions, le père Marc Haeussler les pose dans l’essai “Un enjeu de liberté” publié aux éditions Osmose.
Interview de Nicolas Dufour
Ces récits sont en réalité complémentaires !