Service de l’Évangile pour les malades

« J’étais malade et vous m’avez visité. » Matthieu 25,36

Visiter les Malades, une mission d’Eglise.

Nous sommes tous invités

Baptisés, nous sommes tous invités à répondre aux appels, à visiter des personnes seules, malades, âgées… et cela, sans oublier nos proches ;
Membres de notre communauté, nous sommes tous invités à aider des personnes souffrantes à garder une place dans la communauté humaine et paroissiale ;

Le Service de l’Evangile pour les Malades (SEM), sous la responsabilité du curé de notre paroisse, sensibilise toute la communauté chrétienne pour que chacun de ses membres soit proche des blessés de la vie. Ce service de la diaconie veille à maintenir le lien avec d’autres groupes, des mouvements, des services ayant également une mission auprès des personnes malades, âgées.

L’équipe du Service de l’Evangile pour les Malades, en lien avec la diaconie, est disponible dans notre communauté paroissiale, pour aider chacun à prendre cette mission d’Eglise, celle de visiter les plus fragiles de notre communauté.

Ce service traduit en gestes concrets la tendresse de Dieu et la sollicitude de l’Église pour les souffrants.

Avant de visiter un malade, une personne âgée, handicapée, nous proposons de nous y préparer, et avant toute chose, nous nous présentons à la personne et à sa famille.
Nous nous rendons au domicile, ou en EHPAD dans le souci de vivre une rencontre amicale et fraternelle. Cette rencontre maintient le lien avec la réalité dans le monde, la cité, la paroisse.
Nous veillons à garder une écoute attentive pour chaque personne visitée dans le plus grand respect de sa culture, de ses croyances.
Notre rencontre est un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude. Nous portons une attention au cheminement de chacun.
Nous répondons aux demandes d’ordre spirituel et religieux ; cela peut être par le partage de la Parole de Dieu, par la communion eucharistique ou encore par la préparation aux sacrements : Réconciliation, Onction des Malades.

Cette mission des laïcs est une invitation pressante à prendre une part directe dans l’apostolat de l’Église. Elle est le signe privilégié de l’Eglise, corps du Christ.

Rejoindre le SEM

Notre foi nous interpelle à être au service du bien commun. « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert », nous dit Jésus (Luc 22, 27).

Vous voulez renouveler votre rencontre personnelle avec Jésus-Christ, prendre la décision de vous laisser rencontrer par lui, vivre avec une personne fragilisée une relation fraternelle…peut-être percevez-vous cet appel à vous engager dans cette belle mission.

Vous pouvez en parler avec le Père Jonathan.

Ensuite, vous serez accueilli(e) par l’équipe du SEM ; vous pourrez accéder à des formations pour avancer sur votre chemin de foi. Lors des réunions avec l’équipe, vous pourrez prier, échanger, et faire relecture de vos rencontres, de vos visites.

Composition de l'équipe

Composition :

  • Laurence Ehlinger
  • Hélène Pomme
  • Thérèse Girard
  • Mireille Beaujoie
  • Christiane Cislo
  • Emmanuel Viel