Edito du dimanche 6 février 2023

La chandeleur : La présentation du Seigneur au Temple

La chandeleur est une fête qui revêt plusieurs significations. Pour certains, la chandeleur fait appel à la consommation des crêpes. Nommée « fête des chandelles », la chandeleur, dans le sens antique, signifie « la célébration de la divinité de la fécondité et de l’élevage » : un sens non chrétien. Marquant les premières semailles dans les champs, cette fête correspond, en Europe, au renouveau et au retour de la lumière, parce que les jours rallongent de manière un peu significative. Toutefois, l’importance attachée à la chandeleur varie d’un continent à l’autre. Par exemple pour l’Irlande, elle symbolise la divinité de la fécondité. Pour d’autres, notamment les chrétiens, prenant le sens de la fête des lumières, la chandeleur met en évidence la Présentation de Jésus au Temple.

Dans le sens catholique, le 02 février, nous célébrons la Présentation du Seigneur au Temple. Cette fête se célèbre quarante jours après Noël. Selon l’Évangile de St Luc (Lc 2, 30-32), au moment où les parents de Jésus présente leur Fils au Temple, le vieillard Syméon, qui n’attendait que ce jour, fait une prière qui donne la signification chrétienne de cette fête. Dans cette prière, Jésus est donc reconnu Lumière, sens de « candela » ou « chandelle », origine de l’appellation « chandeleur », exprimant « fête des chandelles » ou de la lumière. Le rituel liturgique prévoit la bénédiction des cierges afin de rappeler que Jésus est Lumière du monde. Au Burundi, à cette occasion, tous les consacrés ont une place particulière : au niveau national, c’est la fête des consacrés. En effet, la procession aux flambeaux qui s’organise le 02 février, rappelle cette association entre « Présentation » et « chandelles » (Pape Gélase Ier). À l’arrière-fond, la lumière de ce jour doit être conservée pour « éloigner le malin, les orages, la mort, etc. ».

Que cette lumière qui vient du Seigneur ne s’éteigne jamais dans nos cœurs. Qu’elle brille dans le monde afin que ses habitants tournent leur regard au Sauveur, au lieu de se cramponner sur leurs propres forces.

Bon dimanche.

Père Jonathan, N.