Inauguration du Centre Teilhard de Chardin

12 rue Francis Perrin - Plateau de Saclay - 91190 Gif-sur-Yvette.
Du au

Situé sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, le Centre Teilhard de Chardin est  une initiative commune à la Compagnie de Jésus et aux diocèses de Paris, d’Évry, de Nanterre et de Versailles.
Il porte le nom du jésuite scientifique Teilhard de Chardin, géologue et paléontologue, qui concilia, sans les confondre, observations scientifiques et réflexion théologique sur l’activité créatrice de Dieu.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est un prêtre jésuite, scientifique, philosophe et théologien français connu pour ses contributions à la paléontologie et à la théorie de l’évolution.
Il est né à Orcines, près de Clermont-Ferrand. Ordonné prêtre en 1911, il rejoint le laboratoire de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris en 1912.

Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme infirmier. Après la guerre, il retourne à Paris et obtient trois licences en sciences naturelles à la Sorbonne.
De 1923 à 1946, il vit en Chine, où il étudie l’histoire des mammifères en Chine du Nord et participe aux fouilles de Choukoutien.
Il rentre en France en 1946, puis s’installe à New York en 1951, où il meurt en 1955.

La vie de Teilhard de Chardin a été marquée par ses voyages à travers le monde et ses fréquentes interactions avec divers cercles intellectuels, scientifiques et philosophiques. Ses découvertes en tant que paléontologue, travaillant sur des fossiles préhumains l’ont amené à développer sa théorie du phénomène de l’évolution.
Pierre Teilhard de Chardin a voulu créer un pont entre Science et Foi à une époque où les deux magistères, selon le terme de S. Jay Gould, s’opposaient fortement.

Source : Site des Jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone.