Méditation du carême du jeudi 2 mars 2023

1 .  La Parole de Dieu

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore :lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,combien plus votre Père qui est aux cieux donnera t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Acclamons la Parole de Dieu.

  1. Le Saint du jour

Bienheureux Charles le Bon

Comte de Flandre, martyr (+ 1127)           

ou Charles Ier de Flandre.
Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d’Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l’assassinèrent pendant la messe dans l’église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d’un homme pénétré de l’amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.

 

  1. Méditation

La prière nous accompagne dans nos combats quotidiens contre le mal en nous et autour de nous !

Prière qui ne nous enferme pas dans notre boule de cristal, mais qui nous fait sortir pour affronter le mal avec les œuvres de charité. « Ce n’est pas ceux qui me disent Seigneur, Seigneur  qui entreront dans le royaume des Cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux » nous dit Jésus.

La prière nous introduit dans l’intimité de Dieu pour connaître sa volonté et s’y conformer. Nous ne demandons pas à Dieu de faire notre volonté mais d’accueillir ses desseins d’amour.

L’homme en prière ne cherche pas à mettre Dieu à son service, il se reconnaît, comme Marie serviteur de Dieu.

Comme beaucoup d’autres amis de Dieu, les chrétiens aujourd’hui  se reconnaissent à l’image de Dieu restaurée en eux par le Christ.  Image de Dieu créateur, image Dieu miséricordieux, image de Dieu amour, image de Dieu de toute bonté.

Nous recevons de Dieu la vie, nous aimons la vie et nous protégeons la vie !

Nous recevons de Dieu la miséricorde et nous agissons envers les autres non en juges impitoyables mais en miséricordieux.

Nous  recevons de Dieu l’amour et nous aimons non seulement sont qui sont aimables mais aussi nos ennemis !

Nous recevons de Dieu la bonté et nos actes,   nos gestes  du quotidien si petits soient-ils sont empreintes d’amour !

Mais il faut demander tout cela. Demandons-nous ces bonnes choses à Notre Père ?

Père Prudent