Partage de la Parole
Apprendre à découvrir ensemble la Parole de Dieu est
Mardi du mois de 14 h à 16 h au presbytère de Piennes.
Cette année, le thème retenu par le diocèse est celui des 11 premiers chapitres de La Genèse.
Venez goûter le Seigneur dans sa Parole ! Bienvenue à chacune et à chacun !
Aucun niveau requis ! Chantal
La Miséricorde Divine
Le Pape Jean-Paul deux a institué le dimanche de la Miséricorde après le dimanche de Pâques.
Chaque année il nous est proposé de faire une neuvaine et de réciter le chapelet de la miséricorde ,
afin d’implorer cette grande grâce sur nous même et sur notre monde.
Tous les 2ème mardi du mois de 9h à 19h à l’église Notre Dame de Franchepré à Joeuf
Messe à 9h et 18h30-Adoration du Saint Sacrement -Confessions- Chapelet de la Miséricorde Divine
Adoration
Adoration du Très Saint Sacrement à 17h suivie de la Messe à 18 h.
1er dimanche de chaque mois à Tucquegnieux- marine de : 16h à 18h
Possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation où d’avoir un entretien avec le prêtre
« Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité. » Jean 4, 23-24 Dans l’Église catholique romaine, l’Adoration Eucharistique est une attitude de prière devant le Saint-Sacrement (le Corps du Christ réellement présent dans l’hostie consacrée) lorsque celui-ci est exposé et adoré par les fidèles. Tu es entré dans cette église, tu rencontres Jésus dans la présence Eucharistique. Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être. Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre les à Jésus. Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que ce que tu pourrais faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.
Groupe de prière l'EauVive
Groupe de prière l’Eau vive Se réunit tous les 3èmes vendredis du mois chapelle Ste Barbe Tucquegnieux- marine à 20h
Veillée Mariale du 8 décembre 2022
Avec grande joie, le groupe de prière Eau Vive s’est rassemblé à la chapelle de Tucquegnieux-Marine afin de célébrer, en ce 8 décembre, la fête de l’Immaculée Conception. Nous avons médité la vie de Jésus en approfondissant notre foi par les mystères joyeux, et avons célébré et magnifié le Saint Nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus, le Fils bienaimé du Père éternel par des chants de louange et d’adoration. Jeunes et vieux se réjouissent ensemble.
Veillée Esprit Saint
Le vendredi 3 juin le groupe de prière Eau Vive à organisé une veillée de prière pour l’effusion du Saint Esprit.
Une dizaine de participants dans la ferveur ont loué et adoré le Seigneur en invoquant le Saint Esprit comme les premiers apôtres, avec Marie notre mère.
Merci Seigneur pour les bénédictions et grâces que Tu as déversé sur chacun.
Que nous puissions annoncer ton évangile là où Tu nous envoie0
Louange et Gloire à la très Sainte Trinité
Pourquoi venir à un groupe de prière charismatique ?
(Par Françoise Reinberger, coordinatrice de Fraternité Pentecôte Région Lorraine-Franche-Comté)
La prière charismatique s’inscrit dans un courant d’Église, le renouveau charismatique (ou renouveau dans l’Esprit) avec une redécouverte de l’Esprit Saint, de son action dans le monde et dans notre vie.
Venir à un groupe de prière du renouveau, c’est répondre à une invitation du Seigneur pour entrer dans la louange
Et c’est rencontrer Jésus dans la louange. Elle nous décentre de nous-mêmes pour nous centrer sur le Seigneur – c’est une décision à prendre – ; nous lui déposons tout ce qui nous inquiète ou préoccupe – nous nous occupons de Lui et Lui s’occupe de nous.
Nous louons le Seigneur parce que nous nous savons aimés ; nous lui exprimons notre amour et notre confiance, nous nous émerveillons de ce qu’Il est.
La louange nous touche, nous guérit, nous libère.
Venir au groupe de prière, c’est se mettre à l’écoute et à la disposition de l’Esprit Saint
Se mettre dans une disposition du cœur pour y accueillir Sa présence et accueillir les charismes qu’Il veut nous donner.
(Précision : les dons de l’Esprit Saint sont des dons pour nous-mêmes, alors que les charismes sont des dons pour les autres)
Exemples de charismes :
– le chant en langues qui est une forme de prière, avec des paroles ineffables : il est donné par l’Esprit Saint, et nous Le laissons jubiler en nous ; il y a aussi le charisme de l’interprétation du chant
– une image ou une parole de connaissance donnée par l’Esprit Saint, que reçoit une personne du groupe
– et il y a de nombreux autres charismes (voir Saint Paul, 1 Cor 12) enseignement, gouvernance…
Petit à petit, au fil des mois et des années, nous apprenons à connaître davantage l’Esprit Saint, à nous laisser habiter et guider par Lui, à accueillir les charismes qu’Il veut nous donner.
Après quelques mois ou plus, nous pouvons être appelés à demander l’Effusion de l’Esprit Saint : c’est une démarche individuelle et communautaire à la fois (voilà Seigneur, je veux t’appartenir, renouveler les grâces de mon baptême, je veux recevoir à profusion Ton Esprit Saint comme Tu l’as envoyé sur les apôtres à la pentecôte, et recevoir les charismes que tu veux me donner pour le service des frères).
Venir au groupe de prière, c’est accueillir la parole de Dieu
L’Esprit Saint a préparé une parole, pour nous, pour cette assemblée. Et nous demandons à l’Esprit Saint de nous la donner (elle peut passer par l’un ou l’autre d’entre nous).
Il importe déjà de la discerner puis de prendre le temps de l’écouter et de la laisser descendre en nous par un temps de silence ; ensuite, chacun peut exprimer brièvement en quelques mots comment cette parole le touche, le rejoint.
Au cours de la prière :
- Nous pouvons aussi être invités, par l’Esprit Saint, à une démarche (par exemple s’approcher de l’icône et prendre une petite décision, ou s’agenouiller et demander au Seigneur de nous éclairer sur ce que l’on doit changer en nous, ou se mettre par deux et confier à l’autre une intention, ou…) ;
- Nous pouvons aussi nous sentir appelés à apporter un témoignage ; le témoignage dit l’œuvre de Dieu, c’est une occasion de rendre grâce.
La prière se conclut en reprenant le message principal qui nous a été donné par l’Esprit Saint.
La relecture des soirées de prière permet de discerner comment l’Esprit Saint nous conduit au fil des semaines, des mois…
Pour le bon déroulement de la prière :
- Des veilleurs sont nommés pour être à l’écoute du « fil rouge », c’est-à-dire discerner la façon dont l’Esprit Saint conduit l’assemblée ; les veilleurs peuvent être appelés à recentrer si besoin, pour rester vraiment sous l’impulsion de l’Esprit Saint.
- Ainsi, si nous prenons la parole, c’est poussé par l’Esprit Saint ; ce n’est pas donner un avis ou un conseil sur quelque chose, ce n’est pas faire de longues prières, même si elles sont belles.
- Et nos interventions sont courtes, claires et audibles.
- Nous avons avant tout à être dans l’écoute de ce que le Seigneur veut nous dire ; ne craignons pas les temps de silence ; les temps de silence sont fondamentaux pendant la prière et notamment lors d’un chant en langues ou après le chant en langues : prendre la parole pendant ou immédiatement après n’est pas ajusté, cela empêche l’écoute de ce que l’Esprit Saint veut dire à l’assemblée; un temps de silence est indispensable, il permettra l’interprétation du chant en langues qui sera donnée à l’un ou l’autre.
De même à certains moments, nous pouvons, poussés par l’Esprit Saint, entrer dans l’adoration ou recevoir une grande onction de paix, une visitation du Seigneur : ce sont des moments importants à ne pas interrompre, accueillons-les dans le silence ; les veilleurs et les anciens sont là pour nous recentrer si besoin ; considérons ces recentrages comme une aide, un appui pour grandir.
Ce discernement, cette écoute de l’Esprit Saint n’est pas évidente au départ, surtout lorsque nous arrivons dans un groupe de prière : c’est un apprentissage, mais comptons sur le Seigneur pour nous conduire dans la fraternité.
Venir au groupe de prière, c’est prendre un chemin à l’école du Saint Esprit, qui nous conduit progressivement à un changement de vie, à une croissance humaine et spirituelle, à une fraternité plus grande entre nous et dans nos milieux de vie ; c’est prendre un chemin d’humilité et d’abandon entre les mains du Seigneur ; c’est aussi se laisser façonner pour devenir de plus en plus disciple-missionnaire.
Équipe du Rosaire
La vie des équipes du Rosaire
Les équipes du Rosaire se réunissent chaque deuxième jeudi du mois
Adultes : Chez Suzon à Mont -Bonvillers et chez Cécile Mercy-le-Bas
Notre nouveau thème d’année 2022
« Heureux les invités aux repas du Seigneur ! »
Au cours de cette année, Marie nous conduit au coeur du mystère de l’Eucharistie : celle qui nous a donné le corps de Jésus, va nous conduite au sacrement qui nous donne le Corps du Christ.
Au long des mois, en contemplant le mystère de l’institution de l’Eucharistie, nous découvrons combien sont : Heureux les invités au repas du Seigneur.
Vivre l’évangile avec Marie
Un mouvement d’église-une école de prière-Un esprit missionnaire
Vous êtes tous invités !
PRIERE A LA VIERGE MARIE
Vers toi je lève les yeux, Sainte Mère de Dieu ; car je voudrais faire de ma maison, une maison où Jésus vienne, selon sa promesse. Quand plusieurs se réunissent en son nom. Tu as accueilli le message de l’ange comme un message venant de Dieu, et tu as reçu, en raison de ta foi, l’incomparable grâce d’accueillir en toi Dieu lui-même. Tu as ouvert aux bergers puis aux mages la porte de ta maison, sans que nul ne se sente gêné par sa pauvreté ou sa richesse.
Sois Celle qui chez moi reçoit. Afin que ceux qui ont besoin d’être réconfortés le soient ; ceux qui ont le désir de rendre grâce puissent le faire ; ceux qui cherchent la paix la trouvent. Et que chacun reparte vers sa propre maison avec la joie d’avoir rencontré Jésus lui-même, Lui le chemin, la vérité, la vie.
Joseph Eqyquem, dominicain fondateur des Equipes du rosaire (1955)
Notre équipe des KIDS du Rosaire entame sa 9e année !!!
2eme mardi de chaque mois à 16 h 45 chez Suzon :
« Ô notre Dame de la prière, Ô Marie apprends-nous
à prier » Notre Dame de l’ile Bouchard…
–J’apprends à utiliser le chapelet, pour pouvoir répondre favorablement à notre Dame de la Salette, qui demandait à Mélanie et Maximin : « Priez-vous mes enfants ? Priez ! ne serait-ce qu’un notre
Père et un Je vous Salue Marie, matin et soir. »
Ou Bernadette à Lourdes, qui récitait le chapelet avec la Belle Dame.
Cet été, nous avons innové. Le vendredi 29 juillet, nous avons organisé
Une marche spirituelle montoise. Pas moins de 13 arrêts. Les enfants étaient
Ravis. Le soleil chauffait fort.
Dans notre village, nous avons cette richesse de posséder 13 lieux spirituels,
Qui nous rappelle la présence de Dieu au quotidien de nos vies …
C’est un trésor, un cadeau que Dieu nous fait. Ce trésor, il faut le visiter, le fleurir… l’illuminer… il faut le faire grandir, le faire connaitre à d’autres.
Et comme Bernadette : ALLEZ DIRE
Les inviter à nous rejoindre aux Kids !
Noémie, Lilween, Sevenn, Harper, Ethan, Gabriel, Corentin et Diana
Vous attendent. A bientôt… Suzon