Méditation du jeudi 8 décembre 2022

1.La Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.     L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »  Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

– Acclamons la Parole de Dieu.

  1. Le Saint du jour

Immaculée Conception

Depuis toujours, les Églises d’Orient fêtaient la pureté originelle de Marie, en une fête de « la Conception de la sainte Mère de Dieu » ou, plus exactement, la fête de la conception de Marie dans le sein de sainte Anne. Les Latins l’adoptèrent progressivement à partir du Xe siècle, mais saint Bernard, saint Bonaventure, comme saint Thomas d’Aquin se refusaient encore à admettre cette « Immaculée Conception ». Saint Jean Dun Scot fut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris. Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu’au jour où Pie IX la définit comme un dogme de foi, en 1854*: « Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel ». Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d’une âme toute sainte. Elle est ainsi « devenue la gloire de notre nature pécheresse. »

  1. Méditation

Marie a été préservée du péché originel dès le sein maternel. C’est la fête de ces dons de Dieu en elle  que nous célébrons aujourd’hui. Elle est conçue sans péché non pas par les mérites de ses parents Anne et Joachim, bien qu’ils soient des personnes pieuses et dignes de confiance, mais par les dons qui coulent à profusion du sacrifice Rédempteur de celui qu’elle allait porter dans son sein. Le temps n’étant pas une notion « connue » dans l’éternité.

La puissance du Très Haut se manifeste en elle quand elle  accueille le message de l’ange Gabriel par cette réponse qui traduit son abandon total à la volonté de Dieu : « Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »Elle renonce volontairement et librement à ses projets pour accomplir la volonté de Dieu.

La Parole de Dieu nous surprend, nous dérange, nous invite à adhérer au projet de Dieu parfois au détriment de notre propre projet, mais elle s’impose jamais. Notre consentement est indispensable pour que la Parole pénètre en nous comme la pluie pénètre la terre. Les terres arides sont stériles, sans la parole de Dieu accueillie librement, nous ne pouvons pas porter des fruits.

Soit nous rejetons la parole de Dieu comme Adam et nous retrouvons nus, soit nous accueillons la  parole de Dieu et sommes comblés de grâces  comme Marie.

Ai-je déjà renonce à un projet personnel pour accomplir la volonté de Dieu ?

  1. Annonces

Aujourd’hui messe à 14h30 à Mont-Bonvillers

A Mercy-le-Bas Obsèques de M. Roger PALLA à 14h30