Méditation du vendredi d02/11/2022

  1. La Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant :« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Acclamons la Parole de Dieu.

  1. Le Saint du jour

Sainte Bibiane

Vierge et martyre (+ 363)

Ou Viviane.
Elle passe pour être martyre à l’époque de l’empereur Julien l’Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes plombées jusqu’à ce qu’elle en succombe. (Site Nominis) 

  1. Méditation

La puissance de la prière

La prière des deux aveugles

Comme ces deux aveugles, n’ayons pas honte de nos indigences, Dieu nous connaît et ne nous juge guère. Sa joie est de nous guérir de notre aveuglement spirituel et autres infirmités qui nous entraînent à marcher dans l’obscurité.

Prier supplier jusqu’à crier derrière Jésus le poursuivant jusqu’à sa maison, poussés par le besoin de guérir et forts de leur confiance en en lui, le Fils de David, voilà en consistance ce qui obtient de ce dernier la guérison pour les deux aveugles.

Jésus les met à l’épreuve, d’abord par son silence, ensuite par sa question : « Croyez-vous que je puisse faire cela ? »

Leur réponse commune témoigne d’une foi profonde, inébranlable qui n’est pas bâtie sur du sable.

Cette foi enracinée dans la personne de Jésus qu’ils voient avec les yeux du cœur. Ces yeux qui ont reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes.

Puisse notre rencontre avec Jésus nous ouvrir les yeux du cœur aujourd’hui ?

Père Prudent