Méditation du 22 novembre 2022

  1. Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

  1. Le Saint du jour

Sainte Cécile de Rome

Vierge romaine (+ 230)             

Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l’hagiographie féminine. L’histoire nous assure qu’elle appartenait à une grande famille romaine : les « Cecilii », qu’elle était chrétienne, qu’elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l’Église un terrain devenu cimetière : les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d’être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtevere. Hors de là, ce ne sont qu’embellissements d’une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui « chantait dans son cœur la gloire de Dieu. » Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage. (Site Nominis)

 

 

 

  1. Méditation

Jésus rappelle à ses auditeurs le caractère éphémère de ce monde qui passe avec ses merveilles. Les plus belles œuvres des hommes seront détruites. Les monuments les plus en vue, un jour disparaîtront. Même ceux érigés à la gloire de Dieu. Mais ce qui ne passera pas c’est nous dont les noms sont inscrits dans les cieux dès note baptême. Oui Dieu nous veut à lui. Et rien ne doit nous arracher à son amour ni les faux prophètes qui prétendent être le Christ, ni la terreur de la guerre et des désordres, ni les catastrophes humanitaires et climatologiques, rien de tout cela ne doit nous détourner de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus. « Même les cheveux de vos têtes sont comptés » nous dit le Seigneur.

  1. Prières

« Sainte Cécile patronne des musiciens,
Donnez-nous la force de nous accrocher
Devant tous les écueils du monde de la musique,
La patience avec nos chorales, animateurs liturgiques
Et bonnes dames de la paroisse,
La diplomatie avec nos curés :
Qu’ils nous laissent faire notre travail dans la confiance
Comme nous les laissons faire le leur !

Puissions-nous travailler avec des amateurs enthousiastes
Qui ont soif de progresser et faim d’apprendre,
Et avec des professionnels consciencieux
Qui nous tire vers le haut et nous font nous dépasser.

Aidez ceux qui le souhaitent à gagner leur vie décemment
En la mettant au service de la musique.

Défendez-nous des organisateurs margoulins
Comme des programmateurs frileux.

Tirez de la précarité les musiciens qui y sont
Que le talent que le Bon Dieu a mis en nous
Puisse servir à donner du bonheur à l’humanité
Aidez-nous à répandre toujours plus d’harmonie
dans ce monde qui en a tant besoin
Et à résoudre les dissonances
Entre les gens, les idées, et les peuples.

Que l’Esprit Saint nous inspire toujours l’improvisation juste
Et puissions-nous trouver la vraie joie dans notre travail
Vierge et Martyre, aidez-nous à garder la lumière
d’un cœur pur, simple, et ouvert à l’Autre
Ne nous soumettez pas aux cornements
Mais délivrez-nous des grincheux. AMEN »