Méditation du 14 Septembre 2022

 Parole de Dieu

Évangile : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3, 13-17)

                                                           Alléluia. Alléluia.
Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : Par ta Croix, tu as racheté le monde.
                                                          Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.     Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Acclamons la Parole de Dieu.

 

  1. Méditation

La fête de la Croix glorieuse rappelle la victoire triomphale de notre Seigneur Jésus sur l’ennemi du genre humain. Cet ennemi qui susurre encore aujourd’hui à l’humanité le mensonge qui lui a donné la victoire sur les premiers parents : mettre en doute la Parole de Dieu et conquérir par leur intelligence la divinité « … vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal (Gn3,5) en mangeant le fruit de l’arbre que DIEU vous a interdit. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
Afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » La divinité n’est pas à conquérir, mais à accueillir comme un don. En Jésus, nous sommes divinisés. Jésus, par son incarnation se dépouille de sa condition divine et vient nous offrir la vie éternelle.  En s’abaissant, Jésus fait le chemin inverse de l’homme orgueilleux qui cherche à s’élever, à conquérir la divinité. En obéissant à son Père, Jésus détruit les armes de l’ennemie qui met en doute la Parole de Dieu.

En mourant sur la croix il offre sa vie pour le salut des hommes, la mort n’aura plus de pouvoir sur ceux qui croient en lui.

La victoire de Jésus sur la mort est donc pour tous ceux qui croient en lui. La victoire du chrétien sur la mort ne devait pas être hypothétique.

Paradoxalement, de la croix qui porte le fils de Dieu jaillit la lumière sur la vie de l’homme qui reçoit son sens, et sa plénitude, car Dieu a voulu que «la vie surgisse à nouveau d’un arbre qui donnait la mort, et que l’ennemie victorieux par le bois, fût lui-même vaincu sur le bois par Notre Seigneur Jésus-Christ ». (Préface du jour)

  1. Dévotion

Rester quelques instants en silence devant la Croix !