Patrimoine

L’église actuelle de Cosnes

L’église actuelle de Cosnes a été édifiée en 1825 à l’emplacement d’une petite église de 77 mètres carrés pour 800 habitants et dont l’origine remontait au XVe siècle.

Construite sur un plan rectangulaire, notre «église grange» est dédiée à saint Martin. Une sculpture qui évoque la charité de saint Martin reposait sur une console en façade de l’édifice ; exposée aux intempéries, elle est tombée au cours d’une tempête et a nécessité une restauration réalisée par Jean-Paul Jolibois de Piedmont. Elle est placée actuellement à l’intérieur de l’édifice et sculptée dans le calcaire jaune local. Saint Martin se dresse sur un cheval puissant dont les pièces de harnachement sont encore visibles. Notre saint patron porte un pourpoint aux manches bouffantes et un chapeau plat caractéristiques du milieu du XVIe siècle. Il s’apprête à trancher son manteau avec une épée pour le partager avec un mendiant, partie qui a malheureusement disparu.

L’intérieur de l’église a nécessité une restauration en 1998 : le plafond a été retiré pour faire apparaître les poutres d’une belle charpente, les peintures et les vieux crépis ont été supprimés pour faire ressortir les murs en pierre dorée et les vitraux colorés. Le sol a été recouvert d’un dallage dans le même ton ; l’éclairage indirect met en valeur l’ensemble et favorise le recueillement.

Les bénévoles de l’association CVR Action-Patrimoine poursuivent cet effort de perpétuation, d’entretien et d’embellissement de cet héritage en remplaçant la porte d’entrée, en restaurant la grotte mariale près de l’église tout comme l’accès au bâtiment. Un fleurissement des abords donne à l’ensemble un cachet particulièrement bien réussi.

THÉRÈSE BALESTRUCCI

Nos clochers

Chapelle St-Clément de Romain

Église Saint-Denis de Ville-Houdlémont

En quittant Cosnes-et-Romain ou Vaux, pour une belle promenade en forêt, ou en montant la côte du village de Ville-Houdlémont, vous apercevrez la chapelle Saint-Denis dans son écrin de verdure.

Ses origines remonteraient au XIe siècle. Elle devint un centre de pèlerinage en l’honneur de son saint martyr.
On trouve encore aujourd’hui une statue en pierre sous le porche où le saint tient sa tête coupée entre ses mains…

L’église actuelle, qui fut l’église paroissiale des villages de Saint-Pancré, Ville-Houdlémont et Buré-la-Ville, aurait été bâtie à l’emplacement de l’édifice primitif du XVe siècle.
Elle présente les caractéristiques d’une église de type «grange», de plan allongé avec une nef unique, un choeur en forme de vaisseau retourné, une
tour-clocher du XVIIIe siècle, un choeur polygonal. Des oeuvres picturales, un riche mobilier et une statuaire en bois en font une curiosité touristique.

Dans la partie sud du cimetière, qui entoure toujours l’église, subsiste une petite maison autrefois occupée par un garde-chapelle, cette fonction ayant été assurée au XVIIe siècle par des ermites, d’où son nom d’ermitage.
Si l’église Saint-Denis est un des plus anciens lieux de culte de la région, elle n’en est pas moins un des plus remarquables.

Nicole Morin
Sources : Association des amis de Saint-Denis et Olivier Cortesi. Inventaire des Monuments historiques.

Restauration de la croix du calvaire

La croix située au calvaire à la croisée des trois villages de Cosnes, Vaux et Romain a été restaurée et replacée.

C’est en 1933 que cette croix a été érigée à la suite de la Mission de 1932. Une première fois en 1980, elle sera remplacée, car malmenée par le temps. Ce sont des paroissiens bénévoles qui en ont assuré son exécution, son assemblage, son transport et son érection. Elle est bénie à l’époque par l’abbé Pierre Rongvaux.

Sous l’égide de l’association CVR Action patrimoine de la commune Cosnes-Vaux-Romain (restauration de notre patrimoine), une remise en place a eu lieu le samedi 5 novembre 2016. Afin de fêter son retour, une cérémonie de bénédiction par le père Édouard Manyanga a réuni le 11 novembre 2016 des paroissiens et des élus autour de chants et de prières. Dans le socle consolidé, une petite niche permettait de découvrir un parchemin précisant les raisons de sa construction. Aujourd’hui, cette ouverture offre la possibilité d’y déposer nos intentions de prières.

Ce moment vécu ensemble tant sur le plan patrimonial que spirituel fut l’occasion de découvrir une aire de repos et de souvenir, d’autant qu’un aménagement printanier lui fera retrouver ses aspects d’antan.

Nicole Morin