Appréhender la foi catholique

Si j’avais à définir les éléments fondamentaux du catholicisme, je serais quelque peu ennuyé tant les approches peuvent être différentes : historique, spirituelle, philosophique, théologique. Mais une certaine complexité apparaît rapidement et risque de ternir la simplicité du message chrétien. Et pourtant, en y réfléchissant bien, je pense être à même de fournir une réponse sinon juste, tout du moins personnelle.

Un dictionnaire parmi beaucoup d’autres donne cette définition, objective et exacte certes, mais bien réductrice : «Le christianisme est une religion qui croit en un seul Dieu, créateur de toute chose et père de l’humanité et qui se base sur l’enseignement de Jésus-Christ. Dieu, par amour pour tous les hommes a envoyé son Fils afin que l’humanité puisse être sauvée.»

La lecture du catéchisme, telle qu’elle est exposée dans Ta parole est un trésor, ouvrage1 destiné aux jeunes, est un parcours digne d’intérêt. La place de l’homme dans l’univers, les divers mystères de la foila Trinité2 y sont analysés de manière tout à fait abordable par tout un chacun. Engagement, amour, expiation sont des notions expliquées de manière simple. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance, ce peut être un excellent moyen d’apprendre «à naître à Dieu, à eux-mêmes et aux autres» ?

Ceux qui désireraient avoir une vue d’ensemble rapide pourraient se contenter d’aller lire les différentes prières, véritables assises de la foi : les dix commandements, le symbole des Apôtres ou Credo, le Notre Père, le Je vous salue Marie, l’Angélus, le Magnificat… sans oublier les sept sacrements, gestes et signes rituels.

A ceux qui possèdent une Bible, je pourrais les inciter à en tourner les pages, et de deux manières différentes.

Primo, en examinant les écrits considérés comme les plus importants de la Bible : Genèse 1, avec la création du monde ; Exode 20, donnant les dix commandements ; Matthieu 5 évoquant les Béatitudes ; Jean 3 examinant l’amour de Dieu et enfin Paul aux Romains 8 traitant de la vie de l’Esprit. Il y a fort à parier que surgiront les trois buts proposés par les évangiles qui sont : connaître la volonté de Dieu, lui obéir et avoir confiance en ses promesses et à sa parole.

Secundo, en consultant certains passages du Nouveau Testament : les réflexions sur les paroles de Jésus, «Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie» (Jean 14, 6), «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle» (Jean 3, 36) et «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent» (Luc 11,28). Ce sont des portes d’accès possible. Lire la Bible, parole de Dieu, n’amène-t-il pas de manière tout à fait cohérente à écouter, comprendre, méditer et prier ?

Certes, si l’on approfondit ces données de base, elles ne vont pas sans poser des questions que certains trouveront difficiles, superflues ou ennuyeuses. Mais à tout homme, à un moment ou un autre, se trouve posée une réflexion sur le sens de sa vie. La religion catholique apporte des réponses aux problèmes de la souffrance, de la mort, du Mal, de l’Incarnation, de la résurrection, de la vie éternelle, du Saint-Esprit, des miracles, de l’enfer… que l’on soit croyant ou non.

Pour ceux qui ne seraient guère tournés vers l’écrit, on pourrait leur suggérer de voir comment les chrétiens vivent les valeurs évangéliques. Voici quelques pistes d’actions concrètes : annoncer la Bonne Nouvelle du Sauveur, prier et glorifier le Seigneur chaque jour, servir ses frères humains, bref vivre en disciple de Jésus. L’Église apparaîtra alors comme une communauté de foi, d’espérance et de charité.

Mais en fait je pense que l’essentiel de la religion catholique tient en très peu de mots. Le commandement énoncé par Jésus (Jean, 13, 34-35), «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés», me semble être fondamental, à la fois tout contenir et tout résumer. Et de ce beau message d’amour découleront pour vous et pour autrui joie, bonheur, paix, fraternité, partage, solidarité…

JEAN-MARIE

1. De Jean-Claude Brunetti, aux Éditions Tardy, collection Trésors de la foi.
2. La Trinité est le Dieu unique en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.