Pentecôte et confirmation, deux événements fondateurs

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc12,49)
Ce feu si désirable, ça y est, il est allumé… Il l’est depuis la Pentecôte, lorsque l’Esprit, tel une flamme démultipliée, descend sur les apôtres et les fait sortir en mission. Moment fondateur pour l’Église, qui apparaît visiblement aux yeux du monde ! La mission est constitutive de l’Église.
2000 ans après, c’est ce même feu que nous recevons… Nous l’avons reçu à notre baptême et, singulièrement, à notre confirmation, qui est « une Pentecôte personnelle pour la vie » (Saint Jean-Paul II).
Faisons mémoire de notre confirmation autour de la Pentecôte ! Peut-être n’en avions-nous pas totalement conscience, mais elle a été un nouvel événement fondateur dans notre vie chrétienne. Demandons à (re)trouver ce feu intérieur de l’Esprit Paraclet, qui nous pousse à sortir de nous-même pour rejoindre la mission de l’Eglise, dans notre paroisse par exemple.
Notons que le sacrement de confirmation peut se recevoir à tout âge : il suffit d’en faire la demande et de s’y préparer. Ainsi une quarantaine d’adultes du diocèse seront-ils confirmés lors de la vigile de Pentecôte par Mgr Pierre-Yves Michel (église Sainte-Thérèse).
Que la Vierge Marie, « pleine de grâce » et présente au milieu des apôtres à la Pentecôte, nous montre comment avancer dans la vie de l’Esprit. Nous la fêterons aussi comme « Mère de l’Eglise » le lundi de Pentecôte : qu’elle nous permette de voir la beauté de notre Eglise, famille universelle guidée vers le Royaume par son Bon Pasteur…
Père Benoît GÉRARDIN, curé