Communauté de Bagneux reliée à la Fabrique de Bulligny

Le jeudi 16 juin notre communauté reliée a eu la chance de rendre visite à la Fabrique de Bulligny. Nous sommes huit religieuses de la Doctrine Chrétienne situées dans 5 lieux différents (Bagneux-Bruley- Villers les Nancy- Nancy-Verdun). Nous nous retrouvons cinq ou six fois dans l’année pour réfléchir sur un thème proposé par la Province Europe de la Doctrine, pour nous détendre et prier ensemble.

L’an dernier nous avons approfondi l’encyclique du Pape François « Laudato si » et réfléchi sur la « conversion écologique ». Nous avons pensé au tri sélectif, au recyclage des déchets, et à tout ce qui donne une deuxième vie comme pour les vêtements au Relais d’Allain que nous avions visité il y a quelques années. Nous avons pensé à Territoire Zéro Chômeur et décidé de visiter la Fabrique de Bulligny et de rencontrer les personnes qui y vivent.

Dans cette entreprise à but d’emploi (EBE), on part des personnes qui expriment leurs souhaits, leurs dons et talents et l’entreprise crée et propose des activités. Actuellement 9 activités autour de la recyclerie, le maraîchage,  le bûcheronnage, la miellerie, un parc de matériel (chapiteaux…)…pour 80 personnes environ. L’entreprise est au service du territoire.

Ces personnes, qui souvent ont souffert du chômage, retrouvent dignité, confiance en elles et la notion du travail et même un certain plaisir.

Nous avons vécu un moment convivial avec le personnel de l’entreprise, partagé café-brioche en arrivant et le repas à midi dans la simplicité et la joie. Nous avons remarqué tout le respect et l’attention à la personne. Nous sommes en admiration devant cette entreprise originale et sociale où la personne est vraiment au centre, cela rejoint un aspect de notre charisme à la Doctrine Chrétienne « faire grandir l’homme dans toutes ses dimensions».

ll nous semble que cette entreprise se situe bien dans une transition écologique.

Merci à Véronique, Cécile, Annick, Jean-Michel et tous les autres pour leur accueil et disponibilité.

Sœur Marie-Pascale