Projection de « La lettre » pour le Temps pour la Création

Dans le cadre du mois du Temps pour la Création, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé un après-midi autour du film « la Lettre ».

Réalisé par l’américain Nicolas Brown, le film raconte le voyage à Rome de plusieurs personnes en première ligne face à la crise environnementale : Ridhima, une jeune militante indienne, Cacique Dada, un chef autochtone d’Amazonie, Arouna, un réfugié climatique du Sénégal, et Robin et Greg, un couple de scientifiques d’Hawaï. Chacun porteur d’un regard différent sur la crise (celui des pauvres, des peuples autochtones, des jeunes et de la biodiversité), ils finiront par nouer un dialogue avec le pape François, présenté comme un lanceur d’alerte et un sage.

L’encyclique « Laudato Si », destinée normalement à tous les membres de l’Église catholique, s’adresse finalement “à chaque personne qui habite cette planète” car tous les humains sont responsables de « notre maison commune ».

La France est très vulnérable aux effets du changement climatique, notamment à travers un risque plus élevé de canicules, de précipitations, d’inondations et de l’élévation du niveau de la mer.

Seuls une quinzaine de paroissiens avaient répondus présents à l’invitation ; les autres étant peut-être happés par la messe XXL à Marseille du même pape François ! Un temps d’échanges entre les participants a permis d’exprimer divers ressentis, questionnements afin d’en tirer des leçons pour entreprendre des actions à la mesure de chacun.

Selon les mots de la présidente du Mouvement Laudato Si’, Lorna Gold, “une fois que tu sais, tu ne peux pas détourner le regard”.

Document d’exploitation : Temps pour la Création – film

Site « Le Lettre »: Accueil – The Letter (theletterfilm.org)