Le mariage

Le mariage... ou les mariages ?

Le mariage civil est la reconnaissance d’un couple par le pays. Face au «oui» exprimé par les époux, le maire les déclare «mariés» pour eux-mêmes et les enfants à venir. Ainsi, ils seront reconnus comme tels par les parents, familles, témoins, amis et tous ceux qu’ils auront l’occasion de rencontrer. Comme le couple est une importante cellule de base de notre société, le mariage est un geste responsable, mais surtout un acte social, juridique et économique.

Le mariage religieux est d’un autre ordre, car le couple demande l’aide et la bénédiction de Dieu. En échangeant librement leur consentement, les époux reçoivent le sacrement de mariage qui leur donne la force et la grâce afin de vivre ensemble pour toujours et d’accueillir des enfants. Le mariage à l’église et en Église sublime et transcende l’amour humain puisque Dieu est d’abord amour.
Sacrement d’aide dans notre vie d’adultes, il est l’occasion d’un renouveau dans la vie chrétienne.

Jema

Le mariage, projet de toute une vie

Vous avez envisagé de vous marier, et vous souhaitez le faire à l’église : un beau chemin pour se préparer au mariage et prendre un temps de discernement…

Comment ? En suivant le chemin de réflexion proposé par votre paroisse. Dans un premier temps, si possible minimum six mois avant le mariage, il faut prendre contact avec celle-ci.

Une rencontre commune sera proposée aux jeunes couples en hiver pour la préparation au mariage. Il s’agit alors de faire connaissance, de présenter les étapes de la préparation au mariage et de dialoguer autour de ce sacrement..
Cette préparation est le moment d’approfondir le sacrement du mariage, la foi en lien avec le couple. Outre les réponses à vos propres interrogations, vous pourrez également obtenir des réponses aux divers problèmes pratiques.
Forts de ce chemin parcouru, vous pourrez, librement, vous dire «oui», vous promettre fidélité pour toujours et laisser Dieu agir pour que votre mariage porte ses fruits !