Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Secteur pastoral du Pays-Haut
Navigation

Foulées gorcéennes… et solidaires

C’est avec émotion que je tiens à vous faire partager la journée du 12 novembre dernier. Cette journée, nous l’attendions pour mettre en avant le Secours catholique par le biais d’une course qui se déroulait à Gorcy : les Foulées gorcéennes, dont les bénéfices sont reversés entre autres aux Restos du coeur et au Secours catholique.

Tout a commencé par une rencontre avec Aurélie Rouyer, Cécile Schnitzler et moi.
Aurélie a su mettre en nous un certain engouement pour préparer cette manifestation.
Le jour « J » arriva. Nous étions une quinzaine d’adultes et d’enfants sous les couleurs du Secours catholique à être présents malgré le déluge. Aurélie, joyeuse et amusée, avait apporté divers accessoires pour que la course soit plus fun.

Je me souviens d’un de nos participants coiffé d’une auréole que lui-même avait confectionnée, sans doute pensait-il nous protéger lors de l’épreuve. La compétition commença. Une première course de 14 kilomètres, puis celle de 8 kilomètres et enfin la marche de 4,5 kilomètres. Les organisateurs avaient fait en sorte que tout le monde arrive dans un même créneau horaire. Toute l’expérience d’une grande organisation! Malgré les averses à répétition, nous avons tenu bon. Au fond de nous, une grande motivation était née. Quelques glissades, mais rien de grave, tous les participants sont bien arrivés.

La remise des trophées fut accompagnée d’une boisson chaude et d’une barre de céréales pour refaire le plein d’énergie. Ensuite, Aurélie et Cécile nous ont invités à la salle paroissiale de Gorcy pour un repas. Les meringues de Cécile étaient excellentes ! Parmi les participants, mon collègue Mickaël était présent, effectuant les 14 kilomètres. Il m’a confié que cela lui avait fait très plaisir d’avoir couru pour une bonne cause.

L’important est de participer. Cela renforce les liens entre les personnes, alors je vous donne rendez-vous à Gorcy en fin d’année pour courir ou marcher sous les couleurs du Secours catholique !

Stéphane Biabiany