Bienvenue sur la page du cyclotourisme !

Retrouvez une rétrospective de la 84e semaine fédérale internationale du cyclotourisme, en cliquant ici.

Prier & méditer

Du contenu pour prier et méditer à l’occasion des parcours

Prière du cyclotouriste

Seigneur,

Notre prière est inspirée par les paysages que nous observons à vélo. Loué sois-tu, Seigneur, pour la beauté de la création !Notre prière est inspirée par les monuments que nous découvrons.Loué sois-tu, Seigneur, pour les talents que tu confies aux hommes !Notre prière est inspirée par les visages que nous croisons.Loué sois-tu, Seigneur, pour l’accueil et les rencontres dont nous bénéficions !Et parfois, tout ne roule pas comme nous le souhaitons.Loué sois-tu, Seigneur, pour nos compagnons de route, qui témoignent de ta présence à nos côtés quand nous peinons !Amen

Méditation du cyclotouriste

Pour les visiteurs qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour prier.

Je profite de cet instant pour me poser, que ce soit en extérieur, au bord d’un champ ou d’un cours d’eau, sur une colline ou dans la forêt ; ou que ce soit en intérieur, dans une église ou tout autre édifice, ou même dans mon logement.Je peux tracer sur moi le signe de la croix :
au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. AmenSeigneur, je te confie ceux et celles qui n’ont pas pris la route avec moi pour participer à cet événement. Certains sont dans la joie, d’autres dans la peine. Sois à leurs côtés, là où ils sont.Je te confie mes compagnons de route et les nouvelles connaissances qui se sont faites au fil des kilomètres. Rends fructueux nos échanges. La route nous rapproche les uns des autres et nous rappelle ta proximité.Je m’émerveille devant toi face aux paysages que les routes donnent à contempler : à travers les collines et les plaines, les champs de tournesols et les coquelicots, les forêts et les cours d’eau. Quelle beauté ! Merci Seigneur !Je garde en mémoire les monuments que j’ai visités, et qui témoignent du talent humain : les fermes, qu’elles soient modestes ou majestueuses, les multiples façades urbaines, tous ces lavoirs et ces halles, les stèles et les monuments aux morts, ainsi que toutes les églises, calvaires et chapelles, qui accompagnent chacun de nos parcours.Et en communion avec les présents et les absents, je peux dire : Notre Père…

Saint Nicolas, patron des voyageurs

Saint Nicolas est le patron de la Lorraine; il est également patron des voyageurs, ce qui est tout indiqué pour des cyclotouristes!

Saint Nicolas meurt en 334 (env.) le 6 décembre. Sa réputation grandit très vite, d’abord auprès des marins qu’il protège, puis comme libérateur des prisonniers, au moment où, au VIIe siècle, les enlèvements d’enfants sont nombreux.

Ainsi le jeune Basile a été emmené en Crète par un émir arabe qui en a fait son esclave. Le 6 décembre suivant son enlèvement, il est rendu par saint Nicolas à ses parents, à Tyr en Phénicie, tenant encore à la main la coupe d’or dans laquelle il était en train de servir à boire à l’émir, un instant auparavant.

Au cours des premiers siècles, les récits de prisonniers innocents libérés, comme ceux de marins ayant échappé au naufrage, grâce à l’intercession de saint Nicolas, sont innombrables. Aussi son rayonnement est immense dans tout le monde chrétien dès le X° siècle.

Devant la menace que fait peser l’invasion turque en Asie Mineure, des marins de Bari, au sud de l’Italie, vont chercher le corps de saint Nicolas à Myre, et le ramènent dans leur ville le 9 mai 1087. Cette date de la « Translation » est depuis lors la « Saint Nicolas d’été », déplacée chez nous au lundi de Pentecôte.

C’est très peu de temps après cette Translation qu’un noble lorrain, Aubert ou Albert, rapporte de Bari une phalange de saint Nicolas, relique qui est aussitôt l’occasion de guérisons, de miracles, et donc de pèlerinages, et bientôt les ducs confient la Lorraine sous la protection de saint Nicolas.

Parmi tous ces miracles, la délivrance la plus célèbre est celle du sire de Réchicourt, un croisé retenu longtemps prisonniers à Gaza, et qui, la veille du 6 Décembre 1240, est miraculeusement transporté sur le parvis de l’ancienne église de Saint-Nicolas-de-Port.

Quelques années plus tard, saint Louis est pris dans une violente tempête en rentrant de la cinquième croisade. Le sire de Joinville suggère à la reine d’offrir un bateau en argent à l’église de Saint-Nicolas. La tempête s’apaise, la reine fait alors fabriquer un ex-voto que Joinville apporte lui-même en 1259.

Le rayonnement de saint Nicolas ne fait que croître alors pendant tout le Moyen-Age, et l’on relate d’innombrables intercessions du saint dans les domaines les plus divers. De nombreuses légendes, dont celle des trois enfants assassinés par un boucher et ressuscités par saint Nicolas, s’ajoutent à ces récits.

C’est ainsi que dans le culte à Saint Nicolas, voyage et libération sont intimement liés.

La fiche complète de présentation de Saint Nicolas est disponible ici.

Eléments remarquables

Parcours du dimanche 23 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Atton, Morville-sur-Seille (sur appel), Port-sur-Seille (sur appel), Eply (sur appel), Raucourt (sur appel), Mailly-sur-Seille (sur appel), Nomeny, Armaucourt (sur appel), Arraye-et-Han (sur appel), Jeandelaincourt (sur appel),  Manoncourt-sur-Seille (sur appel), Dieulouard, (Coutures est fermée), Château-Salins, Chambrey, Pettoncourt, Attilloncourt, Bioncourt, Aboncourt-sur-Seille, Vannecourt, Dalhain, Burlioncourt, Hampont, Vic-sur-Seille, Xanrey.

A noter : Messe à Nomeny à 11h spécialement pour accueillir les cyclotouristes!

Parcours du lundi 24 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Dieulouard, Manonville, Noviant-aux-Prés, Minorville, Rogéville, Royaumeix, Ménil-La-Tour, Lagney, Lucey, Bruley, Ecrouves, Toul, Troussey, Pagny-sur-Meuse, Trondes (sur appel), Laneuveville-derrière-Foug,  Gondreville et Villey Saint Etienne, Villers-en-Haye et Liverdun – et pour les excursionnistes : Jouy-aux-Arches, Novéant-sur-Moselle, Gorze

Activités notables : visite guidée de Troussey à 13h30, ainsi qu’à Royaumeix, au gré des entrées. A Gondreville et Villey Saint Etienne, des feuilles sur place permettent d’en faire la visite. A Liverdun, une prière est proposée. A Villers-en-Haye, possibilité d’écouter de l’orgue s’il ne fait pas trop chaud

Parcours du mardi 25 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Chambley-Bussières, Waville, Xonville, Hannonville-Suzélmont, Jarny, Abbeville-lès-Conflans, Friauville, Tronville, Puxieux, Doncourt-lès-Conflans, Mance, Lantéfontaine, Briey, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Gorze. A Urcourt, il n’y a pas d’église, mais un monument de la Vierge en plein air

Activités notables : visite guidée à Abbeville-lès-Conflans

Parcours du mercredi 26 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Atton, Millery, Custine, Liverdun, Gelloncourt, Haraucourt, Crévic, Cerville (9h-12h) (avec également une chapelle de Notre-Dame de Froide-Terre, sur la route de Réméréville (D83) en sortant de Cerville, entre Velaine et Buissoncourt), Lenoncourt, Varangéville, Saint-Nicolas-de-Port, Vitrimont, Lunéville (14h-18h), Laître-sous-Amance et Eulmont. Dommartin-sous-Amance est fermée, mais propose à l’extérieur un QR code.

Activités notables :
La relique de St Nicolas sera exposée dans la basilique de St-Nicolas-de-Port à l’occasion du circuit du jour.
En sortant de Cerville, entre Velaine et Buissoncourt, une chapelle de Notre-Dame de Froide-Terre, sur la route de Réméréville (D83).
A Custines, une visite est possible.

Parcours du jeudi 27 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Viéville-en-Haye, Jaulny, Dommartin-la-Chaussée, Waville, Novéant-sur-Moselle et Corny-sur-Moselle.

A noter : hors-circuit, près de Waville et Onville, l’église de Villecey-sur-Mad sera ouverte.

Parcours du vendredi 28 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Pannes, Thiaucourt-Régneville, Viéville-en-Haye, Bislée, Koeur-la-Grande (10h-18h), Koeur-la-Petite (10h-18h), Dompierre-aux-Bois (14h-18h), Saint Etienne de Saint Mihiel et Saint Michel de Saint Mihiel.

A noter: A Pannes, les 3 cloches sont exposées dans l’église.

Parcours du samedi 29 juillet 2023

Afficher par parcours

Eglises ouvertes à Marieulles, Pournoy-la-Chétive (sur appel), Courcelles-sur-Nied (avec un mariage à 15 heures), Laquenexy (avec la messe à 18h30), Pange, Maizeroy, Beux, Sorbey, Berlize, Ancerville, Rémilly, Béchy, Luppy, Vittoncourt, Saint-Epvre, Lesse et sous réserve : Chenois, Baudrecourt.

Escapades & randonnées

Prenez de la hauteur!
4 lieux élevés sont accessibles depuis Pont-à-Mousson:
La statue de Notre-Dame du Rupt de Mad, à proximité d’Onville 
Le monument aux morts de Sainte-Geneviève 
La butte de Mousson

News

Devenez hébergeur

Cette année, Pont-à-Mousson accueillera la 84e semaine fédérale internationale de cyclotourisme, du 23 au 30 juillet 2023.

Chaque jour, un circuit sillonnera la Lorraine, au départ de Pont-à-Mousson, jusqu’à Dieuze, Colombey-les-Belles, Briey, Lunéville, Chambley, Saint-Mihiel et Faulquemont.Le Comité d’organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme recherche du 22 au 30 juillet des hébergements chez l’habitant dans un rayon de 25km au plus autour de Pont-à-Mousson, ce qui correspond au territoire du secteur pastoral du pays mussipontain.C’est l’occasion pour nos communautés de témoigner de leur hospitalité, et de rencontrer des participants, cyclotouristes et accompagnateurs, sensibles au patrimoine, y compris notre patrimoine religieux.Les hébergeurs recevront de la fédération une compensation financière. Il est possible d’héberger sur une plus courte période.Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger ce formulaire en cliquant ici.Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne en cliquant ici.

Merci pour votre intérêt !