Retour sur la 84e semaine fédérale internationale du cyclotourisme

Contact avec l’équipe organisatrice

En septembre 2022, l’équipe organisatrice a contacté la paroisse pour informer de la tenue de la 84ème semaine fédérale internationale du cyclotourisme à Pont-à-Mousson : toute la semaine, du 23 au 30 juillet, plus de 5000 cyclotouristes allaient sillonner la Lorraine. Chaque jour, au départ de Pont-à-Mousson, des parcours de longueur variable étaient proposés, ainsi que des excursions en bus, à pied ou à vélo et, au village fédéral, des festivités étaient programmées.

L’équipe souhaitait qu’une messe soit proposée dans la semaine, au cours de laquelle le cierge des cyclotouristes serait béni. Etant non seulement prêtre coopérateur sur la paroisse, mais également délégué diocésain à la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, il m’a semblé possible d’en faire davantage. J’avais deux interlocuteurs : Marcelle Meyer qui coordonnait les animations et Didier Daragnès qui travaillait sur les parcours.

Appel aux hébergeurs

Les organisateurs de la SFIC ont aménagé 3 campings pour accueillir les cyclotouristes et lancé une campagne d’appel à hébergeurs à domicile. Le périmètre d’accueil correspondait au territoire des 6 paroisses du secteur pastoral. Des annonces à la messe et des prospectus dans les églises ont permis de diffuser l’appel auprès des paroissiens, afin de soutenir la logistique des organisateurs.

Courrier aux curés

Après avoir pris connaissance des 240 communes traversées par les parcours, et après recoupement par paroisse, un premier courrier a été adressé en mars aux 26 curés concernés, des diocèses de Nancy, Metz et Verdun. Il leur présentait l’événement, informait chacun des communes traversées sur sa ou ses paroisses, et invitait à retourner un tableau indiquant si les églises étaient ouvertes ou fermées, et si un évènement s’y tenait.

Site internet

Une page dédiée au cyclotourisme a été créée sur le site internet de la PRTL. Elle a permis de relayer l’appel aux hébergeurs et d’y proposer pour chaque jour un document informant des églises ouvertes sur chaque parcours, ainsi que des propositions sur place. Une prière du cyclotouriste et une méditation ont été composées.

Affichage

Une affiche a été réalisée, pour permettre aux visiteurs d’être accueillis, que l’église soit ouverte ou fermée et, dans l’éventualité d’une église fermée, le QR code de l’affiche renvoyait au site internet, et donc aux documents informant des églises ouvertes. Chaque curé a ensuite reçu courant juin le nombre d’affiches correspondant au nombre d’églises concernées, soit 240 au total.

La semaine

Dès le vendredi 21 juillet, les camping-cars et véhicules équipés faisaient leur entrée à Pont-à-Mousson. Les participants étaient identifiables au bracelet bleu qu’ils recevaient à leur arrivée.

Quelques-uns ont visité l’église Saint Martin de Pont-à-Mousson avant la messe du soir du samedi 22, ainsi que le dimanche à l’église Saint Laurent de Pont-à-Mousson pour la messe de 10h30. Dans la paroisse voisine Saint Augustin Schoeffler, l’équipe pastorale avait choisi de célébrer la messe du dimanche à Nomeny à 11h, pour permettre aux cyclotouristes d’y participer, car la commune était une étape de ravitaillement située sur le parcours du jour. A Château-Salins, destination du parcours, une messe était célébrée à 11 h également.

Mardi, la messe de semaine célébrait l’apôtre Jacques et prévoyait qu’on y bénisse le cierge des cyclotouristes. Ayant appris juste avant la célébration que d’habitude, à cette messe, les nouveaux vélos étaient bénis, cette bénédiction a pu être donnée avant l’envoi.

Mercredi, l’un des parcours proposait de passer par la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, sanctuaire dédié à Saint Nicolas, patron de la Lorraine et patron des voyageurs. La communauté avait accepté d’exposer la relique, au grand plaisir des visiteurs.

A notre connaissance, sur 240 églises, 104 ont été ouvertes (dont 13 sur coup de fil). Ici et là, des paroissiens s’étaient rendus disponibles pour accueillir, renseigner et éventuellement faire visiter. Certaines églises ouvertes n’ont malheureusement pas été visitées, d’autres ont eu la joie de voir passer des visiteurs, allant d’une poignée à tout un contingent. Heureusement, les documents élaborés (panneaux, plaquettes) pourront toujours servir.

Les paroissiens ont apprécié les échanges avec les cyclotouristes et la diversité de leurs origines : venus des quatre coins de la France, du Bénélux, d’Italie, d’Allemagne, de tout le Royaume-Uni, d’Australie, du Danemark, de Suisse, de Pologne… 26 nations au total ! Les organisateurs ont été reconnaissants du relais de l’appel aux hébergeurs, ainsi que de l’ouverture des églises et l’accueil des visiteurs.

Pierre Binsinger
Délégué diocésain à la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs