Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catéchuménat

Le Baptême

3ème étape : Les trois sacrements de l'initiation chrétienne

Le Carème ( les 40 jours menant à Pâques ) est l'ultime préparation pour le catéchumène, mais aussi un temps fort pour tous les baptisés, solidaires les uns des autres sur la route vers Pâques.
 
Avec la communauté, tu prends conscience de tout ce qui fait obstacle à la démarche de Foi. Au fil du Carême, des rites (scrutins) t'invitent à la conversion et à la réconciliation.
 
Baptiser signifie "plonger". La plongée dans l'eau, c'est l'union du catéchumène au Christ dans sa mort et sa résurrection.
Dans la nuit de Pâques, tu recevras le baptême dans ta paroisse et devant la communauté rassemblée.
 
" Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" .     
 
Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu. À l'image de la Résurrection du Christ au matin de Pâques, le baptême manifeste l'entrée du catéchumène dans une vie nouvelle. De catéchumène, il devient baptisé "néophyte", c'est à dire "nouvelle plante appelée à grandir"et à se développer dans l'Église. C'est pourquoi chaque année,  l'Église célèbre lors de la Vigile pascale, le renouvellement de la profession de foi du baptême.
 
La Confirmation est donnée ensuite. Le prêtre qui a recu délégation de l’évêque trace sur ton front une croix avec le saint chrème : « Sois marqué de l’Esprit saint, le Don de Dieu ». Le sacrement de confirmation donne l’abondance des dons de l’Esprit : il fait de toi un témoin et un apôtre du Christ.
La célébration de l’Eucharistie est le centre de toute vie chrétienne. C’est la réalisation de la promesse du Seigneur de demeurer avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Une alliance qui transforme et ouvre une vie toujours nouvelle. L’Eucharistie rend présente la victoire du Christ  sur le pêché et la mort. Elle nous invite sans cesse à donner notre vie et à affronter les épreuves à la suite de Jésus pour communier à sa résurrection et à sa vie.