Infos œcuméniques

Les conditions du dialogue ou comment dialoguer en vérité.

  • Jacqueline CUCHE, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Extrait (p.14-15) d’une conférence donnée en juillet 2019 au monastère de Saint-Remy-les-Montbard

Publié dans la revue MIKHTAV n° 85 – Août 2019

Pour tout dialogue la tentation existe de mettre bien plus l’accent sur ce qui nous unit que sur ce qui nous sépare. C’est nécessaire jusqu’à un certain point, surtout quand nous avons été si longtemps éloignés ou même ennemis les uns des autres. Mais alors existe le risque que ces différences soient amoindries, parfois même passées sous silence, en pensant ainsi mieux respecter l’autre et pouvoir donc mieux se comprendre et s’estimer, recherchant une sorte de consensus mou. Or, il n’y a pas de dialogue sans affirmation et reconnaissance des différences. Je dirais même sans recherche et éloge des différences…

Il s’agit d’une expérience de vérité : être vrai, être soi-même, sans arrogance ni triomphalisme, mais sans renoncer à ce qu’on est, ni non plus sans fausse humilité, sans se rabaisser plus qu’il ne faut : nous, les chrétiens sommes souvent émerveillées lorsque nos amis juifs nous donnent accès aux trésors de la Tradition, mais nous aussi avons l’Esprit, nous aussi avons une belle Tradition, qu’il nous faut connaître (et faire connaître, car les chrétiens l’ignorent généralement), une Tradition qu’il nous faut sans doute aussi purifier de ses scories ( je pense en particulier à toutes les traces d’antijudaïsme qu’on trouve chez les Pères de l’Eglise, qui écrivaient dans un contexte de forte polémique, mais dont nous devons aimer les beautés et les richesses). Et, pour bien dialoguer, il nous faut être heureux d’être chrétiens, comme les juifs peuvent être heureux et fiers d’être juifs.

Car finalement, il n’y a pas de meilleur dialogue que celui de deux croyants qui témoignent joyeusement de ce qui les fait vivre, juifs et chrétiens.

 

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE CHRETIENNE 2021

« Demeurez dans mon amour. Vous porterez beaucoup de fruits » Cf. Jn 15, 8-9

Le thème de cette semaine sera préparé par la Communauté monastique et oecuménique de Grandchamps (Suisse)