Et maintenant?

A l’issue de la phase diocésaine, les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus a connu sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale a couru de septembre 2022 à mars 2023.

Le document de travail de l’étape continentale (DEC) est disponible ici.

En février et mars 2023, les assemblées continentales sont appelées à se rassembler pour discerner à partir du document de travail pour la phase continentale. Pour l’Europe, du 5 au 10 février, environ 150 délégués synodaux étaient à Prague, et 500 par visioconférence. L’intervention française est disponible ici.

L’étape continentale s’est terminée dans chaque « continent » par la célébration des assemblées continentales et la rédaction d’un document final de l’étape continentale. Ce document devra être le fruit d’un parcours authentiquement synodal, respectueux du processus synodal effectivement réalisé, reflétant ainsi la voix du Peuple de Dieu du Continent. Des instructions plus précises sur la manière de rédiger ce document seront proposées en même temps que le DEC. Les 7 documents continentaux ont été envoyés, pour le 31 mars, au Secrétariat général du Synode et constitueront la base de l’Instrumentum Laboris. La conclusion de l’étape continentale ne signifie pas la fin du processus synodal du Peuple de Dieu qui a commencé avec la consultation de l’étape locale. Notre cheminement ensemble peut ainsi devenir le fondement de notre participation à l’Église en tant que Peuple de Dieu.

Pour autant, le processus synodal continue à être relié à la base, par une réception du document de travail de l’étape continentale (DEC). Aussi, un document d’animation de rencontres locales est disponible ici.

A l’issue de la phase continentale, la secrétairerie a publié ce communiqué disponible ici

L’Instrumentum Laboris a été publié. Il est disponible ici.

Les sessions de l’Assemblée synodale ont commencé. Une lettre au peuple de Dieu a été mise en ligne ici. Le rapport de synthèse est disponible ici. Les indications pour la suite de la démarche vers octobre 2024 sont disponibles ici.

Vous pouvez vous tenir informés sur le site officiel du synode : www.synod.va