Pèlerinage en Turquie sur les pas de St Paul

Turquie
Du au

Pèlerinage en Turquie, du 18 au 26 octobre 2023

sur les pas de St Paul

accompagné par le Pére Jacques Bombardier

Date limite d’inscription : 12 août 2023

Programme détaillé

JOUR 1 – 18 OCTOBRE 2023, LE MERCREDI : LUXEMBOURG / ISTANBUL / IZMIR – SMYRNE

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Luxembourg. Après les formalités d’enregistrement, envol pour Izmirsur vols réguliers de Turkish Airlines via Istanbul : Décollage de Luxembourg à 10h25 et arrivée à Istanbul à 14h40, puis, décollage à 16h00 et arrivée à Izmir à 17h10. Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

 

JOUR 2 – 19 OCTOBRE 2023, LE JEUDI : IZMIR – SMYRNE / EPHESE / MILET / KUSADASI

  • célébration d’une messe à l’église Saint Polycarpe ou à l’église Sainte Marie ou à la Cathédrale Saint Jean à Izmir à 08h45 (le lieu dépendra de la date du début des travaux à Saint Polycarpe) suivi d’une rencontre avec Monseigneur Martin Kimetec « en attente de confirmation » « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

Départ vers la région d’Ephèse, arrivée et visite de :

  • la basilique de Saint Jean, construite sous le règne de l’empereur byzantin Justinien, sur la tombe du fidèle compagnon du Christ, Saint Jean l’Evangéliste.
  • Milet, autrefois elle possédait quatre ports et elle était une des plus puissantes cités grecques de l’Asie Mineure. Visite de son théâtre avec l’évocation du discours d’adieu de Saint Paul aux anciens d’Ephèse.

JOUR 3 – 20 OCTOBRE 2023, LE VENDREDI : EPHESE / PAMUKKALE

  • Visite du site archéologique d’Ephèse, l’un des plus importants de Turquie et dont la réputation ne cesse d’accroître au fil du temps.
  • la maison de la Vierge Marie, qui d’après une tradition, fut son dernier lieu de séjour, et qui aujourd’hui est un lieu de pèlerinage important, aussi bien pour le monde Chrétien que Musulman.
  • célébration d’une messe à la maison de la Vierge Marie à 12h00 « en attente de confirmation »« sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

JOUR 4 – 21 OCTOBRE 2023, LE SAMEDI : PAMUKKALE / LAODICEE / ANTALYA

Matinée consacrée aux visites de :

  • Pamukkale, sa difficile prononciation lui vaut d’être plus connue sous le nom de « Château de Coton » (traduction en français).
  • Laodicée, faisait partie avec Hiérapolis et Colosse, des églises de la vallée du Méandre, évangélisé par les membres de l’équipe missionnaire de Saint Paul, centrés sur Ephèse.
  • célébration d’une messe sur le site de Laodicée à 12h30 « en attente de confirmation » ‘en plein air – vous devez avoir votre valise chapelle’ « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

Puis, continuation vers Antalya en traversant la chaîne de montagne du Taurus. Arrivée et installation.

JOUR 5 – 22 OCTOBRE 2023, LE DIMANCHE : ANTALYA / PERGE / YALVAC / KONYA

Début de la découverte de la Pamphylie, avec le site de :

  • Pergé, connue pour son théâtre, son stade et sa voie à portiques. Au cours de leurs voyages, Paul et Barnabé aussi, ont visité Pergé et la cité est devenue par la suite avec Side, l’un des grands centres de rayonnement du christianisme en Pamphylie.

Continuation vers Yalvac et visite de :

  • Yalvac, Antioche de Pisidie, les Propylées de l’Acropole et les restes des deux basiliques byzantines où l’on évoquera la prédication de Saint Paul.
  • célébration d’une messe sur le site d’Antioche de Pisidie ‘en plein air – vous devez avoir votre valise chapelle’ à 15h30 « en attente de confirmation » « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

JOUR 6 – 23 OCTOBRE 2023, LE LUNDI : KONYA / CAPPADOCE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de Konya, l’ancienne Iconium compte parmi les anciennes villes du pays. Toujours considérée comme ville sainte, elle possède de nombreux monuments Seldjoukides et religieux :

  • du musée-mausolée de Mevlâna, portant le nom de l’homme qui par son génie poétique et musical, par sa mystique centrée sur l’amour, par sa tolérance envers chacun sans distinction de religion et de culture créa l’ordre soufi des derviches tourneurs.
  • du caravansérail de Sultanhani, est l’un des plus beaux caravansérails Seldjoukides de Turquie.

Puis, départ pour la Cappadoce, arrivée et début des visites.

  • célébration d’une messe en Cappadoce à Cemil ‘église Byzantine abandonnée depuis le changement de population – vous devez avoir votre valise chapelle’ « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

JOUR 7 – 24 OCTOBRE 2023, LE MARDI : LA CAPPADOCE

  • la visite de la vallée de Göreme, ce musée de plein air renferme de nombreuses églises, creusées dans la roche « le tuf » et ornées de nombreuses fresques ou peintures murales (y compris l’église Karanlik).
  • la visite de nombreuses vallées et de nombreux arrêts panoramiques, notamment dans le « Dervent », le « Güvercinlik Vadisi » (la vallée des Pigeonniers), la vallée d’Avcilar (vallée des Chasseurs), « Ask Vadisi » (vallée de l’Amour en raison de la forme de certaines cheminées de fées), le village d’Uçhisar et de son piton rocheux.
  • la visite d’une ville souterraine « Ozkonak », afin de se soustraire aux attaques des Perses et des Arabes, les habitants ont construit sous la terre des villes entières qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, en étages superposés.
  • célébration d’une messe en Cappadoce à Göreme ‘église rupestre d’époque Byzantine – abandonnée – vous devez avoir votre valise chapelle’ « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

JOUR 8 – 25 OCTOBRE 2023, LE MERCREDI : CAPPADOCE / TARSE / ADANA

  • l’église et le puits de Saint Paul.
  • célébration d’une messe à l’église Saint Paul à Tarse à 15h30 « en attente de confirmation » « sous réserve de disponibilité de l’endroit ».

JOUR 9 – 26 OCTOBRE 2023, LE JEUDI : ADANA / ISTANBUL / LUXEMBOURG

Envol pour Luxembourg via Istanbul avec les vols réguliers de Turkish Airlines : Décollage de l’aéroport d’Adana à 12h45 et arrivée à Istanbul à 14h25, puis, décollage à 16h10 et arrivée à Luxembourg à 18h30.

*L’ordre des visites peut évoluer en fonction des impératifs du planning ou de la durée des visites.

*La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.

*Pour voyager en Turquie, il vous suffit d’avoir votre passeport ou votre CNI en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date de retour « attention : ceci est pour un ressortissant Français ».

Thème : À la une du site diocésain