La Lettre de la Terre – Janvier 2024

Image site janvier

Louons le Seigneur

Bonne nouvelle !

Le tri des biodéchets est devenu obligatoire au 1er janvier. Ils représentent 1/3 de nos déchets…

 

Agis !

Les oiseaux ont faim en hiver. Installe leur
une mangeoire. Entretiens la, mets les graines, ça peut leur sauver la vie !

RDV sur LPO.fr

Edito

“Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »”
Gn 1,27-28

Beaucoup accusent ce passage précis de la Bible d’être à l’origine du peu de respect de l’humanité envers la Création. Est-ce vraiment le cas ? Dieu a-t-Il voulu ce qui est en train d’arriver au monde ?

Méditons la parabole suivante :
Un père devenu âgé, trop pour continuer à prendre soin de ses biens, décida de confier maison et jardin à son fils devenu adulte. Il lui dit : “Mon fils, voici la maison que j’ai construite de mes mains, voici le jardin fleuri et nourricier que j’ai travaillé toute ma vie, voici les animaux dont j’ai pris soin et qui me donnent œufs, lait, laine et miel. Tout cela est à toi, prends en soin à ton tour”.
Bien des années plus tard, le père revint dans son ancienne maison rendre visite à son fils. En lieu et place de la maison, il découvrit un parking. Là où se trouvait autrefois le jardin, il découvrit une usine. Dans cette usine, étaient enfermés à l’étroit et dans le noir, baignant dans leurs déjections, les animaux dont il avait pris soin. Son fils, lui, était devenu riche et cupide. Il avait
agit comme un dominateur avide et non comme un maître respectueux
de son héritage.

Dieu, à l’instar de ce père, a fait de nous les maîtres de la Création, pour l’embellir et la cultiver, la faire fructifier en Son nom. Non pas pour dominer et détruire à notre guise…

 

Dahman Richter

Témoignage

Francis Martin, référent diocésain à l’écologie intégrale.

 

Comment devient-on référent à l’écologie intégrale (REI) ?

Mgr Papin m’a appelé à cette fonction en 2019. Cette année là, la Conférence des Evêques de France (CEF) a décidé de faire plusieurs sessions dédiées à l’écologie. Le président de la CEF a demandé aux évêques de venir accompagné d’un ou deux laïcs engagés sur ce sujet dans leur diocèse. Comme Mgr Papin me connaissait en tant qu’initiateur des célébrations pour la sauvegarde de la Création, il m’a sollicité pour venir avec lui à Lourdes. Lors de cette assemblée plénière, nous avons découvert qu’il existait un réseau de REI dans une trentaine de diocèses, ce que nous ignorions. J’ai donc, à sa demande, accepté de remplir ce rôle à compter de 2020.

 

En quoi cela consiste ?

Veiller à ce que l’écologie intégrale soit présente dans la pastorale du diocèse. J’essaye de répondre à toutes les invitations des mouvements et services sur ce thème et d’autre part, j’essaye de fédérer toutes les initiatives naissantes. Notamment en initiant et accompagnant les paroisses désireuses de s’engager dans le label “église verte”. L’une des façons de fédérer ces initiatives est de réunir une équipe écologie intégrale rassemblant des catholiques engagés à un titre ou un autre dans ce domaine. Le but est de les faire se rencontrer, de créer de l’émulation.

 

Quel rôle joue ton engagement dans ta foi et ta foi dans ton engagement ?

Mon engagement a stimulé ma foi par la découverte de l’extrême richesse du patrimoine écologique dans la Foi chrétienne. J’ai réalisé combien le souci écologique était présent dans la Bible et notamment dans l’enseignement de Jésus. Jésus était très proche de la nature, aimant y vivre et très sensible à sa beauté. Je pense notamment à Matthieu chapitre 6 : “Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.”
Depuis toujours j’ai le souci de préserver la Création et ma foi me donne un motif supplémentaire de la protéger. En effet, je ne le fait plus seulement pour elle-même mais aussi parce que Dieu y est attaché et qu’Il nous commande de garder Sa Création.

 

Comment vois-tu l’engagement chrétien en matière d’écologie ?

Je pense que l’engagement n’est pas forcément matériel ou militant. S’il l’est tant mieux, mais ce qui est d’abord souhaitable, c’est que les Chrétiens changent de regard sur la Création et prennent conscience que Dieu est à la source de toutes les créatures, qu’Il les a créées par amour et pour l’amour.
L’Homme doit garder la Création et l’aimer. Toute créature humaine ou non humaine est digne en ce qu’elle est création et mérite notre amour.

Note !

Conférence “Les oiseaux des parcs et jardins” avec la LPO
Jeudi 13 février à 20h
Domaine de l’Asnée

Parle !

« Nous sommes gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! »
Pape François, messe d’inauguration 2013

Loué sois-tu !