Solidaires – Février 2024

iMAGE SITE

Prière

Une prière désarmée…

Les Chrétiens prient pour la paix, pour clamer haut et fort leur opposition au mal, pour signifier qu’ils ont la guerre en horreur. Ils assument de n’avoir que le jeûne et la prière face aux rituels mortifères de la guerre. Les priants sont conscients que cela peut paraître dérisoire, mais ils mettent leur confiance en Dieu et croient en Son pouvoir désarmant.

Zoom

Liban : entre chaos et solidarité…

“Au Liban, si tu as de l’argent tu manges, sinon tu pries !” s’exclame Aya, une étudiante qui a fondé avec d’autres, dans une station service désaffectée, un centre social pour aider les habitants d’un quartier de Beyrouth.

Pour des salariés qui, en 2010, percevaient 1500 dollars par mois, aujourd’hui ces mêmes personnes sont payées 3 millions de livres libanaises qui équivalent à 100 dollars.
Faire des courses au supermarché devient irréaliste. 1 sachet de nuggets au poulet, un paquet de nouilles, 250g de café et quelques produits d’hygiène reviennent à 1 millions de livres.

Les Libanais sont considérés comme un peuple “résilient mais…”

Culture

Livres :

RESISTANCE ET SOUMISSION de Dietrich Bonhoeffer. Docteur en théologie à 21 ans, il est arrêté en 1943 par la GESTAPO parce qu’opposant. Sa correspondance est une “lettre à la mer” dans un naufrage collectif.

JEAN BASTAIRE L’ECOLOGISTE par un collectif de théologiens, historiens et militants désireux de faire connaître ce penseur de l’écologie intégrale avant la lettre.

La Diaconie

Une Rencontre – une Relation – un Relèvement

 

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret.
Mt 6,3-4

Un monde nous est donné, un monde à aimer…

Il ne suffit pas de prier, il faut agir.

Joshua Wong, militant pro-démocratie et chrétien hongkongais