Témoins de la solidarité et de la diaconie.

(Crédit photo Thomas Delsol  et Hans Lucas)

 

Dieu et les pauvres, même pari.

« En 2014, partant à Tamanrasset comme prêtre FIEDEI DONUM, j’ai rejoint les fraternités Jésus-Caritas de Charles de Foucault : la simplicité de la vie, la solitude et l’absence d’assemblée vous relient encore plus profondément aux hommes et aux femmes qui souffrent. Je ne crois pas en un Dieu qui, à bras étendus, supprimerait les maladies, les guerres ou la pauvreté. Au lieu de cela, Dieu éveille dans nos cœurs et nos âmes une intensité de relation et des énergies nouvelles qui nous rendent capables de réaliser des choses que nous ne nous imaginons pas en mesure de faire. Nous devons agir pour le respect des besoins fondamentaux comme manger à sa faim, avoir un toit, pouvoir se soigner, vivre de son travail. »

Bertrand Gournay, prêtre, aumonier national du CCFD-terre solidaire.

Comment vivre en chrétiens dans le monde ?

1/ « Nous devons réunir chaque jour dans nos mains la Bible et le journal, afin que se poursuive la conversation entre Dieu et les hommes. »

2/ « En participant à l’Eucharistie, nous représentons tous nos contemporains rassemblés ainsi dans le Corps du Christ : riches et pauvres, malades et bien portants, libres et esclaves. »

3/ « Nous devons faire le pari de la fraternité, tout en sachant que cela commence par un combat contre soi-même pour accepter l’autre différent. »