Parlons diaconie – Diaconia 2013-2023 #8

Servons la Fraternité !

Aller à la rencontre : groupe « place et parole des pauvres »

« Tout un cortège de bons sentiments  ne peut suivre l’appel à servir le frère et la sœur. S’il n’est pas suivi d’une dynamique impliquant celles et ceux qu’on écoute jamais. »

C’est ainsi qu’au cœur de la démarche Diaconia s’est constitué, en lien avec le comité de pilotage national, un groupe de 12 personnes dont 6 ont connu et connaissent encore des grandes difficultés. Quels sont ses objectifs ?

1/ Associer à la préparation de Diaconia, des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté.

2/ Travailler ensemble pour trouver un langage compréhensible par tous.

3/ Afin que dans chaque diocèse, il y ait un groupe comme celui-là. Afin que celles et ceux qui sont blessés dans la vie aient un lieu pour le dire.

4/ Afin que les pauvres ne soient plus mal vus ou rejetés dans les paroisses.

Ces 4 objectifs ont été définis après avoir approfondi chaque mot du nom du groupe. Un recueil intitulé « Quand tu n’as rien, tu as toujours quelque chose à donner » est sorti, voici quelques extraits :

« Si ce groupe existe, c’est pour que le regarde des riches change sur nous, les pauvres à la sortie de l’église, c’est à peine si on nous reconnait. »

« Quand les bénévoles disent « Lorsqu’on est avec des pauvres, on reçoit », ça ne veut rien dire ! il faudrait qu’ils montrent ce que les pauvres donnent. »

« Nous les pauvres, on sait bien qu’on sera jamais invités dans une organisation. Avec le rassemblement Diaconia, c’est la première fois ! »

« Pendant un regroupement, j’ai entendu un théologien dire « Chacun a une découverte personnelle de Dieu et les pauvres en ont une. » Là j’ai compris que moi aussi j’ai une place de valeur. »

« Moi par exemple, j’ai été un arbre couché par la tempête de la vie mais je peux avoir des fleurs et des fruits qui repoussent. ça a pu revenir car Dieu était là ! La sève qui remonte, c’est Dieu ! »

Ce qui est important dans la diaconie, c’est que Dieu passe par nous pour la construire.