Parlons diaconie – Diaconia 2013-2023 #7

Servons la Fraternité !

Diaconia 2013 et Vatican II

« Le mot diaconie apparait très peu dans les textes du concile, sauf à propos des diacres dont le ministère est de « servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole, de la charité. » Mais il est un mot qui apparait souvent, c’est celui de SERVICE. Et ce mot est lié au Christ.

« On peut dire que le thème central de ce concile Vatican II est l’Eglise en tant que précisément ce qu’elle est, l’Eglise des pauvres. » (Documentation Catholique 3 mais 1963)

Dans un monde que certains intellectuels appellent « le monde de la complexité et de la relativité », où surgissent de graves problèmes écologiques et économiques mondiaux, où les politiques sont souvent inadéquates et où nos institutions démocratiques se révèlent très fragiles, l’attitude prônée par le Concile est encore plus à l’ordre du jour.

Nous sommes certainement à un nouveau seuil de réception de Vatican II : un moment où les 3 dimensions (diaconie, parole et liturgie) vont pouvoir trouver une unité permettant à la foi chrétienne d’être un nouveau ferment de transformation dans nos sociétés complexes. Diaconia 2013 peut être un facilitateur de mise en situation pour discerner les signes des nouveaux temps et permettre d’unifier les 3 dimensions du trépied. »

Père Dominique Fontaine, vicaire général de la Mission de France.

« Diaconia 2013 est la mise en œuvre de cette triple interprétation corrélée : celle des signes des temps, celle de l’Evangile et celle de l’Eglise. Mettre au centre de la Mission de l’Eglise le service de la fraternité, correspond bien au service concret de l’humanité que la constitution GAUDIUM ET SOPS considère comme essentielle à la vocation chrétienne.

Avec Diaconia, l’action ecclésiale est mise en relation avec une lecture de l’Evangile qui insiste sur la redécouverte diaconale de la mission du Christ. C’est en rejoignant ceux qui sont blessés et en allant vers ceux qui sont aux marges qu’il nous sera possible de retrouver le centre de notre foi en celui qui s’est fait serviteur de tous. »

Père Alain Thomasset, Jésuite, professeur de théologie morale et vice-président de la fondation jean Rodhain