Parlons diaconie – Diaconia 2013-2023 #6

Servons la Fraternité !

Diaconie et liturgie.

Dans le service de la charité, la liturgie doit garder une place privilégiée car elle vient attester l’inouï de la présence de Dieu dans des situations limites où l’on pourrait croire que plus rien n’est sacré, car tout y a été bafoué : dignité humaine, respect de la parole, innocence, intimité, promesse de vie… La liturgie devient l’acte solennel qui peut transfigurer ce qui a été défiguré. Dans les lieux de souffrance ou d’abandon, une liturgie adaptée devient une diaconie de la beauté, une diaconie de l’espérance, une liturgie du sacrement du frère.

Une telle liturgie peut être un temps d’émerveillement. A condition de ne pas confondre liturgie et cérémonial, liturgie et animation de réunion, liturgie « pour les plus petits » au lieu de communion, où des histoires compliquées se transforment en histoires saintes, le lieu où la présence réelle du Christ peut être l’origine d’une véritable transformation intérieure.

Personne ne se libère seul, personne ne libère autrui, on se libère ensemble ! L’accueil bienveillant au nom du Christ est un accueil qui « en-visage » au lieu d’un accueil qui « dé-visage ». Se faire entièrement accueil, cela devrait se faire sentir dès l’entrée de toute célébration avec le signe de la croix. La croix du serviteur reste bien la clé pour accueillir tous ceux et celles qui se croient oubliés ou abandonnés de Dieu, et pour dire une bénédiction.

Dans la diaconie, l’Eucharistie c’est l’eucharistie des miettes. De nombreuses personnes arrivent en miettes, elles n’arrivent même pas à raccrocher tous les morceaux de leur existence. Elles ont parfois du mal à créer des relations parce que, dans leur vie, tout est cassé, tout est en miettes.

Parfois, l’Eglise, dans ce qu’elle est, dans sa manière de rassembler le peuple de Dieu autour de l’Eucharistie, dans sa façon aussi de préparer la liturgie, cette Eglise là fait que certains se sentent exclus, mis sur la touche comme la syro-phénicienne dans l’Evangile (Mc 7,24-30) : ce passage nous rappelle qu’une communauté n’est pas seule au monde, recroquevillée dans ses certitudes. L’Eglise ne sera jamais totalement rassemblée car il y aura toujours des indésirables, des inattendus qui viennent frapper à la porte. Il y a toujours, dans nos relations, des personnes qui viennent nous rappeler qu’il y a des attitudes, des paroles, des actes qui ne sont pas ajustés à la volonté de Dieu.

Gilles rebêche, diacre, responsable de la diaconie du Var.