Parlons diaconie – Diaconia 2013-2023 #11

LE MESSAGE FINAL du rassemblement DIACONIA 2013 montre la voie :

  • Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager.
  • Ensemble, changeons le regard sur les plus fragiles.
  • Ensemble, osons le changement pour que les pauvres aient toute leur place.
  • Ensemble, osons le changement des politiques publiques pour faire gagner le respect, la justice et la dignité.
  • Ensemble, osons le changement de nos modes de vie pour respecter la Création.

 

Père Maxime LEROY,
responsable formation des candidats au Diaconat, Lille, Arras et Cambrai 2013

 

Mgr Jean RODHAIN et la DIACONIE :  » La Charité est la vraie religion.  »

 » Lorsque Jean RODHAIN ( 1099-1977) a voulu créer,  en 1946, le Secours catholique, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, son intention  n’était pas de donner le jour  à une nouvelle association caritative, mais de mettre en place un service d’harmonisation en quelque sorte, la « diaconie de l’Eglise en France »

Dés le départ, il a désigné le Secours catholique comme tenant le rôle  » des diacres de l’Eglise primitive « , sans que cela ne soit jamais pensé de façon exclusive.

 » Il est interdit aux membres de l’organisation du Secours catholique d’exercer une charité directe…Le rôle du Secours catholique est d’offrir une table de travail de telle manière que les diverses forces de l’Eglise, se parlent, s’écoutent, agissent mieux de façon harmonieuse et plus unie… » Jean RODHAIN

Novembre 1946 : à  l’initiative de Jean RODHAIN, les différentes œuvres caritatives et les mouvements d’Action Catholique sont réunies pour mettre en place la 1ère campagne de Carême 1947 de l’Eglise de France. Le but est de provoquer à travers la France « une fermentation de la Charité  » en passant par une révélation de la misère, dans l’Eglise, comme dans la société civile et la vie politique.

Ici, le rôle du Secours catholique est d’être le chef d’orchestre qui harmonise chaque campagne. L’idée de Jean RODHAIN : chez tout homme, l’amour sommeille, parfois « ankylosé ». D’autre part, quelle que soit sa situation, toute personne peut participer et donner un coup de main.  »

Père Luc DUBRULLE, prêtre du diocèse d’ARRAS ,
Titulaire de la chaire Jean RODHAIN  au théologicum,
Professeur à l’Institut catholique de PARIS