Parlons diaconie – Diaconia 2013-2023 #10

Avec DIACONIA 2013, nous avons pu expérimenter un Monde où chacun avait sa place et nous avons goûté ensemble les fruits de la fraternité à laquelle nous aspirons. Nous avons trouvé la perle de grand prix…

 » Celui qui trouve cette perle vend tout ce qu’il possède pour se la procurer. » dit JESUS

Les plus pauvres, il va nous falloir aller les chercher pour construire à partir d’eux ce Monde réconcilié auquel nous rêvons tous… Il va nous falloir dépasser  la convivialité fermée de nos petits groupes pour aller sur les chemins creux où personne n’a envie d’aller, sans oublier que la CHARITÉ se conjugue impérativement avec la JUSTICE.

Pour reprendre l’expression de St Vincent de Paul  » les pauvres sont nos maîtres à servir.  » Avec le père Joseph WRESINSKI,  » les pauvres sont nos maîtres à penser.  » Ce qui n’est pas facile pour nous qui sommes leurs élèves, car ceux qui se disent instruits finissent toujours par penser à la place des autres.

« Désormais, nous entrons dans la nouvelle ère du croisement des savoirs » Mme Maryvonne CAILLAUX, administratrice de la fondation Jean RODHAIN et permanente du Mouvement ADT 2013

« Dans chaque communauté, tout le monde, accueillants et accueillis, est reconnu comme enfant de DIEU. Ce qui n’empêche pas d’être solidaire avec les associations, les mouvements et toute la communauté humaine.

Il faut repenser le rôle et la composition de l’EAP. L’ Equipe d’Animation Paroissiale doit devenir en quelque sorte, une tour de contrôle où l’on s’interroge sur la manière dont le service du frère et de la sœur est mené. Idem dans les diocèses avec les Conseils diocésains de la solidarité.

L’élément essentiel, c’est la constitution de « fraternités «  : groupes créés au sein des communautés et des mouvements, où se mêlent personnes démunies et personnes nanties, jeunes et vieux, malades et bien-portants…

Enfin, une formation continue doit être entreprise. Pour cela, un travail d’approfondissement théologique, de recherche et d’expérimentation engagé par la Fondation Jean RODHAIN pourra aider les chrétiens à avoir une meilleure connaissance des questions qui intéressent la vie du Monde.

Sinon, la DIACONIE pourra se confondre facilement avec ce que la société civile appelle la Solidarité  » M. François SOULAGE, économiste et diplômé Sciences Po, ancien président du Secours catholique CARITAS FRANCE