L’Evangile pour les nuls – Journée Mondiale des Malades

 

 

Samedi 11 février 2023 Journée Mondiale des Malades – Dimanche 12 février 2023 Journée nationale de la Santé (Mt 5, 17-37)

Quand les toutes premières communautés chrétiennes commencent à se structurer, tout de suite un service de la Charité se met en place. A l’époque, ce sont surtout les malades, les veuves et les orphelins qui sont pris en charge.  Être au service des plus faibles, c’est d’une telle évidence pour nos aînés dans la Foi ! Si nous voulons être fidèles à l’EVANGILE, comment oublier la CHARITE qui est le cœur même de la FOI en JESUS-CHRIST ?

Cependant, avec le temps, la Source de la Charité dans nos cœurs, a ressemblé de plus en plus à un mince filet d’eau. Ce changement d’esprit dans les communautés chrétiennes où l’HOSPITALITE est devenue de plus en plus rare, s’est surtout accéléré au cours des dernières décennies.

Le Pape JEAN-PAUL II, bien conscient de cette grave carence, institua en 1992, la JOURNEE MONDIALE DES MALADES. Ce samedi 11 février 2023, nous commémorons la 31ème édition. A l’époque, dans son introduction le Saint-Père nous rappelait combien l’assistance aux souffrants, est un devoir primordial pour chaque baptisé. Ce dimanche 12 février 2023, comme si l’Eglise voulait encore plus enfoncer le clou, c’est la JOURNEE NATIONALE DE LA SANTE.

Ce samedi-dimanche, c’est un temps consacré à celles et ceux qui souffrent dans tout leur être, c’est un temps aussi pour le personnel soignant qui se dévoue corps et âme, bien souvent au détriment de leur propre santé. Prions pour eux !

Et c’est également un temps pour les bénévoles qui ne comptent pas leurs heures passées auprès de nos frères et sœurs malades, âgées, isolées.

Sur notre diocèse, de nombreuses maisons de retraites et hôpitaux sont desservis par des équipes d’aumônerie, parfois, très mince en effectif, voire à la limite de la rupture. A côté de cela, le SEM ou Service Evangélique de Malades opère aussi en EHPAD et également à domicile.

Connaissons-nous des membres de notre communauté paroissiale qui sont engagés dans cette belle mission ?

Ces 2 journées sont inscrites au calendrier pour nous interpeller AUSSI ! Et JESUS, ne manque pas de nous rappeler à l’instant :  » Avant de présenter ton offrande à l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère et ta sœur. »

Ainsi, j’aurai beau aller à la Messe chaque jour, réciter le chapelet, méditer la Bible, si je ne m’intéresse pas à ce que vivent, parfois très douloureusement, les personnes âgées de ma communauté paroissiale, je ne suis qu’une fade et pâle imitation du Seigneur JESUS.

SE RECONCILIER AVEC LES PLUS FRAGILES, CELLES ET CEUX QUI ONT BESOIN DE NOTRE AMOUR, C’EST D’ABORD LA VOIE VOULUE PAR LE CHRIST !

Mais heureusement, le service du frère et de la sœur, autrement dit, LA DIACONIE, ne s’arrête pas à la porte de l’Eglise !  Dans le Monde aussi, il y a beaucoup de souffrances. Face à la situation catastrophique que vivent nos amis turcs et syriens, en tant que communauté chrétienne, quelle est notre réponse ?

NOTRE-DAME DE LOURDES, aide-nous à nous greffer sur le cœur de JESUS, afin que nous devenions chemin de CONSOLATION pour nos frères et sœurs défigurés par les épreuves de la VIE. AMEN