L’Evangile pour les nuls – 6ème Journée Mondiale des Pauvres

A peine âgé de 50 ans, il vit seul, sans famille : en fait, peu de personnes ne connaissent même son existence. Chez lui, c’est un véritable « Capharnaüm  »

On a beau lui proposer de faire le ménage, lui ne cesse de dire :

 » Je suis très bien comme cela !  »

Et puis, un jour, miracle, des employés de la commune réussissent à le convaincre. En débarrassant, dans un coin de la cuisine, sous un monticule de vieux journaux et de magazines, ils découvrent une belle lampe de salon couverte d’années de poussière.

« Maintenant, vous pourrez allumer votre lampe ! fit remarquer l’un des employés.

– Pourquoi faire ? rétorqua le quinquagénaire

– Pour faire beau quand vous avez des visites, dit en souriant le fonctionnaire communal.

– Et bien oui, si j’ai des visites, je l’allumerai renchérit notre homme bouleversé par autant de sollicitude. »

Depuis ce jour-là, chaque semaine, une personne vient le voir ; et lui, dernièrement de confier à celle qui allume désormais le lampadaire en arrivant :

 » Avant, je vivais toujours dans le noir, maintenant, il y a du Soleil dans ma vie !  »

 

LA LUMIÈRE… Combien d’hommes, de femmes et d’enfants vivent, pas toujours très éloignés de nous, ce qu’il y a de plus sombre dans une existence humaine : l’isolement, l’exclusion, la maladie, le handicap, la pauvreté affective, la pauvreté spirituelle et psychologique… Pour beaucoup, la fin de mois comme la fin du Monde, c’est tous les jours.

Les évêques de France rappellent aux chrétiens que la LUMIERE que nous avons reçue à notre baptême, elle n’est pas seulement pour nous, mais que nous devons la porter à nos frères et sœurs en humanité et en particulier aux plus pauvres.

Quand des personnes dans le besoin frappent à la porte de la paroisse ou même à la porte de nos domiciles, quoi de plus normal, l’Eglise a toujours été un lieu d’hospitalité pour les plus démunis, comme d’ailleurs la maison des chrétiens dés l’origine. Car ce mendiant, qui frappe, ce pourrait être un ange ou même JESUS en personne.

Avoir le souci de l’amour entre frères et sœurs, prendre soin des plus fragiles, c’est la DIACONIE, c’est ce qui nous permet d’entretenir la communion fraternelle selon la volonté de DIEU ;

Avons-nous entendu le prophète proclamer :

 » Le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement (ML 3,19-20)

 

Et si les « oubliés », les « blessés de la vie » ne viennent plus frapper à notre porte, c’est grave, car cela signifie que l’Eglise ne remplit plus sa mission.

Pour bien nous montrer que la diaconie c’est essentiel et que ce n’est pas seulement l’affaire des associations caritatives, comme le Secours catholique, le CCFD ou autres, mais que c’est bien un souci qui doit être porté par tous, le Pape FRANÇOIS a institué la Journée Mondiale des Pauvres dont nous commémorons la 6 ème édition ce dimanche.

Pour nous aider à réfléchir, le Pape FRANÇOIS nous propose ces paroles de St Paul dans sa 2ième Lettre aux Corinthiens :

(A méditer) :  » JESUS-CHRIST s’est fait pauvre à cause de vous. « 

Si nous voulons rencontrer JESUS, nous devons nous rendre sur le chemin de la pauvreté, inauguré par Lui-même et qui n’est qu’HUMILITE, COMPASSION, er DON DE SOI. C’est là qu’Il nous attend ! N’ayons pas peur des temps présents ! La Voie tracée par JESUS, c’est là, aussi, qu’est notre identité de Fils et de Fille de la LUMIERE. Alors, quittons toutes nos formes d’extrémisme et d’idéologies de mort qui font partie des ténèbres et qui sont au service de l’esprit de divisions et de destructions. Au contraire, rendons témoignage de la civilisation de l’Amour et de la venue du Royaume de DIEU, sans jamais faillir :

 « C’est par votre persévérance, nous assure JESUS, que vous garderez votre vie.  »